Celle que l’on surnomme la capitale spirituelle du Maroc entre dans le radar du voyage haut de gamme.
Le magazine renommé Condé Nast Traveler place Fès parmi les destinations incontournables de 2026, grâce à une revalorisation patrimoniale longtemps attendue.
NOS VIDÉOS
La ville effectue ainsi son retour sur la scène touristique mondiale et apparaît parmi les lieux à suivre durant la nouvelle année.
Une ville restaurée qui s’apprête « à briller »
Dans sa liste des meilleures destinations où voyager en 2026, publiée ce mercredi 17 décembre, le magazine de voyage de luxe Condé Nast Traveler cite la ville marocaine parmi celles à visiter absolument l’an prochain. Une reconnaissance basée sur 15 ans de restauration urbaine et patrimoniale.
Cette sélection annuelle met en avant des destinations émergentes et des villes historiques qui se réinventent. Fès semble s’inscrire dans cette logique. Elle est décrite comme « la sœur discrète de Marrakech », une ville appelée à « briller en 2026 grâce à la réouverture historique de sa médina ».
La médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, serait la plus vaste médina médiévale encore intacte. Depuis une quinzaine d’années, elle fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation qui a permis de restaurer des monuments majeurs. Parmi eux, citons la bibliothèque Al Quaraouiyine, dont l’origine remonte au 9ᵉ siècle.
Autre projet emblématique : la réhabilitation de la place Lalla Yeddouna, menée par les architectes Michel Mossessian et Yassir Khalil, et présélectionnée pour le prix Aga Khan d’architecture 2025.
De grands rendez-vous attendus en 2026
Les anciens fondouks de Chemmaine, Sbitryine et Barka, qui datent des 14ᵉ et 15ᵉ siècles, ont été transformés en ateliers entièrement dédiés à l’artisanat local. Un autre fondouk, Kaat Smen, devrait les rejoindre d’ici fin 2026, avec notamment la création d’un marché du miel.
L’autre événement majeur attendu à Fès est la réouverture du Palais Jamaï, un hôtel patrimonial construit en 1879, et qui vient de subir 10 ans de rénovation.
Décrit comme un établissement frère de La Mamounia à Marrakech, le Palais Jamaï devrait être le symbole de la montée en gamme de l’offre hôtelière dans la ville.
Côté culture, le musée Al Batha des Arts islamiques, qui a récemment rouvert ses portes, s’impose comme le plus important du royaume. La ville se targue également d’accueillir chaque année au printemps le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.
Et si elle est une destination à ne pas manquer en 2026, c’est aussi, car elle accueillera en début d’année des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Plus tard dans l’année, en août, Fès sera, avec d’autres villes d’Afrique du Nord, notamment d’Algérie, l’un des points d’observation d’une éclipse solaire quasi totale.
Autant d’événements qui en font, selon CN Traveler, une ville longtemps restée en marge, mais à redécouvrir.
