Il ne reste que deux jours pour le début des vacances de Noël en France, désormais synonymes de départ en Algérie pour de nombreux Algériens de l’Hexagone. Si la majorité ont réservé leurs billets d’avion, beaucoup d’autres transiteront par le port de Marseille.
Les autorités du port de la cité phocéenne s’attendent d’ailleurs à un grand rush de voyageurs ce 20 décembre 2025, notamment ceux à destination de l’Algérie, ce qui les a poussés à prendre des mesures spéciales.
NOS VIDEOS
Port de Marseille : les Algériens de France en force ce weekend
C’est ce que confirme un communiqué d’Algérie Ferries, publié ce jeudi 18 décembre. La compagnie maritime algérienne évoque des « mesures organisationnelles » spéciales au port de Marseille.
Il est à noter que la destination Algérie est assurée au départ du port de Marseille par trois compagnies maritimes, à savoir Nourris Elbahr, Corsica Linea et Algérie Ferries.
Ainsi, en plus des voyageurs d’Algérie Ferries, le port de Marseille va voir affluer plusieurs autres voyageurs à destination de l’Algérie à partir de ce 20 décembre.
À cause de ce rush, Algérie Ferries a d’ailleurs appelé ses clients voyageant ce 20 décembre à se présenter au port phocéen à des horaires préalablement fixés.
Enregistrement : Algérie Ferries fixe les horaires
Pour la traversée Marseille-Oran du 20 décembre, les enregistrements pour les voyageurs véhiculés débuteront à 4h30 du matin et se clôtureront à 10h. Pour les piétons, le début des enregistrements se fera à 9h tandis que la clôture est prévue à 10h30.
Pour les voyageurs véhiculés de la traversée Marseille-Alger du 20 décembre, les enregistrements vont commencer à 11h et vont se clôturer à 14h. Pour les piétons, le début des enregistrements est prévu à 14h et la clôture à 15h30.
La compagnie maritime nationale algérienne souligne que ces délais ont été fixés « en prévision des mesures organisationnelles prises par les autorités du port de Marseille vu le grand nombre de voyageurs qu’il est prévu d’accueillir ce 20 décembre 2025 ».
La compagnie publique algérienne appelle donc ses clients concernés par les deux traversées « à prendre leurs précautions et à se diriger aux points d’enregistrement dans les délais impartis afin d’accomplir les procédures de voyage dans de bonnes conditions ».
