'

L’Algérie s’impose de plus en plus comme une destination à suivre de près, alors qu’elle était restée à l’écart des circuits touristiques classiques.

Le célèbre magazine de voyage de luxe Condé Nast Traveller l’inclut dans sa liste des « meilleures destinations où se rendre en 2026 », dévoilée ce mercredi 17 décembre.

NOS VIDEOS 

Cette nouvelle reconnaissance internationale confirme le tournant amorcé par l’Algérie ces dernières années pour mieux structurer son tourisme.

L’Algérie, une destination qui s’ouvre enfin

La sélection annuelle de CN Traveller s’appuie sur un large réseau d’experts « à travers l’Afrique et au-delà, tous désireux de mettre en lumière la diversité des expériences qu’offre le continent ».

Si le palmarès met en lumière des destinations déjà bien établies, telles que la Tanzanie et le Kenya, l’Algérie se distingue par son caractère inaccessible. Avec une nature et une culture préservées, elle s’ouvre progressivement au tourisme international.

« L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, autrefois l’un des plus fermés au monde, invite enfin les voyageurs à la découverte », décrit Condé Nast Traveller.

Le magazine s’attarde notamment sur la richesse et la diversité du territoire algérien : un Sahara aux dimensions spectaculaires, des montagnes ornées d’art rupestre, une architecture de diverses époques, des ruines romaines, sans oublier les côtes méditerranéennes.

Avec tant d’atouts, pourquoi l’Algérie demeure-t-elle peu visitée, notamment en comparaison de ses voisins plus populaires ? Le magazine de voyage cite « la complexité du processus d’obtention des visas » comme frein principal.

La politique de visa du pays est néanmoins en mutation, avec l’introduction des visas à l’arrivée pour les voyageurs du sud, ainsi que des projets d’e-visa pour visiter tout le pays.

Ces mesures font d’ailleurs partie d’un plan visant à multiplier par 4 le nombre de touristes d’ici 2030 : les années 2024 et 2025 observent déjà une hausse progressive des arrivées internationales.

Le pays accélère ses investissements touristiques

L’intérêt croissant pour la destination Algérie se traduit autrement par des initiatives concrètes. Par exemple, l’agence britannique « Explore Worldwide » va lancer ses premiers circuits en Algérie en début de 2026.

Les voyageurs auront le choix entre des itinéraires sahariens, des séjours dans la capitale Alger, ou des circuits combinés de 16 jours entre le désert et la ville.

Pour plus d’accessibilité aérienne, la compagnie aérienne nationale Air Algérie, avec sa filiale Domestic Airlines, a investi dans de nouveaux appareils et ouvre de nouvelles lignes internationales.

Côté hôtellerie, de nombreux projets sont en cours, dont la réouverture du Grand Hôtel Cirta à Constantine, fermé depuis 2014 pour rénovation.

Quant à la meilleure période pour visiter l’Algérie, Condé Nast Traveller recommande de privilégier le printemps ou l’automne, bien que le pays se visite tout au long de l’année en fonction de la région visitée.

La saison saharienne, elle, s’étend de septembre à mars. Il est encore temps d’organiser un voyage début 2026 et profiter de l’immensité du désert.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,