Fin novembre, un touriste irlandais a publié une série de vidéos très critiques sur son séjour en Tunisie. En quelques jours, son témoignage sur TikTok cumule des millions de vues et des réactions contrastées.
Face caméra, le touriste revient sur ce qu’il décrit comme l’une de ses pires expériences de voyage. Et rien n’échappe à ses accusations : de la sécurité à l’accueil, en passant par la nourriture et le comportement des habitants, tout y passe.
« C’est l’un des pires pays où je sois jamais allé »
Dans sa vidéo la plus virale (3,2 millions de vues), tournée à l’aéroport international de Tunis-Carthage juste avant son départ, le touriste donne le ton.
« Je ne remettrai jamais, au grand jamais, les pieds en Tunisie. C’est probablement l’un des pires pays où je sois jamais allé, et ce n’est pas une exagération », affirme-t-il.
Le touriste explique être resté 3 nuits sur place, mais qu’il avait une seule obsession : repartir au plus vite.
Son malaise était principalement dû à un sentiment d’insécurité, notamment la nuit : « Je ne me suis même pas senti en sécurité la nuit. Je ne voulais pas sortir seul le soir. Ça ne m’est jamais arrivé avant ».
@agnewtravels #fyp #foryoupage #agnew ♬ original sound – agnew travels ✈️
Selon lui, le comportement de certains locaux, notamment les hommes, a de quoi interpeller, en particulier autour de la Médina. « Ils te dévisagent de haut en bas, c’est intimidant. Ça m’a vraiment mis mal à l’aise ».
Des accusations en cascade réfutées par les internautes
Dans une autre vidéo, il s’en prend à son hôtel, pour lequel il affirme avoir payé environ 160 € pour 2 nuits. Outré, il filme le plateau repas servi dans sa chambre et lâche :
« Ils vous donnent du poulet qui a l’air carrément pourri… 2 oranges molles… 160 € pour deux nuits, et ils vous servent ça ? C’est de la nourriture pour gorille ».
En ligne, ce sont surtout ses propos sur la sécurité des femmes qui provoquent une onde de choc. Selon lui, « la Tunisie n’est pas un endroit sûr pour les femmes, ni pour les femmes qui voyagent avec des enfants ».
@agnewtravels #fyp #foryoupage #agnew ♬ original sound – agnew travels ✈️
« Je ne sortais jamais après 20 heures, c’est dire à quel point c’était inquiétant », insiste-t-il, évoquant des filatures dans la rue et même des regards insistants même de la part d’agents de sécurité.
Ces propos, très durs, suscitent des réactions contrastées. La plupart des internautes dénoncent une réaction excessive : « Je m’y rends chaque année et je n’ai jamais eu de souci », « C’est l’un des plus beaux pays au monde », « Je m’y sens plus en sécurité qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni ».
Des déclarations tranchées qui surviennent alors que la Tunisie regagne en popularité auprès des voyageurs européens, notamment français et britanniques, en été comme en hiver.
Attirés par des prix compétitifs et un climat agréable, ils sont nombreux à prévoir d’y passer les vacances de fin d’année.
