'

En France, le renouvellement des titres de séjour pose toujours problème, entrainant des ruptures de droits parfois et des situations catastrophiques pour les demandeurs.

Une quinzaine d’associations de soutien aux étrangers ont organisé un sit-in jeudi 18 décembre sur la place de la République à Lille, siège de la préfecture du Nord, pour dénoncer les blocages répétitifs des demandes.


NOS VIDEOS 

 

« Des réponses aux mails et la possibilité d’obtenir un rendez-vous physique »

Selon le journal local La Voix du Nord, la manifestation a réuni entre 250 et 300 personnes, dont des militants associatifs. Certains manifestants ont apporté des valises. « Nous voulons matérialiser la file d’attente virtuelle qui existe dans le Nord pour le renouvellement des titres de séjour », explique une représentante de la Cimade.

Encadrés par une quinzaine d’associations, dont la Cimade et le Secours catholique, les participants demandent à la préfecture du Nord d’assurer des réponses aux mails des demandeurs, ainsi que des rendez-vous physiques pour le dépôt des dossiers.

« Nous demandons que des mesures soient prises par la préfecture du Nord pour que les personnes demandant un renouvellement de titre de séjour puissent avoir des réponses à leurs mails et la possibilité d’obtenir un rendez-vous physique », indique une animatrice au Secours catholique.

Ces revendications ne datent pas d’hier, puisqu’elles sont dénoncées depuis 2023 par les associations et ont fait l’objet d’un recours commun par quatre avocats et quinze structures associatives.

La préfecture parle d’une situation qui s’améliore

À la préfecture du Nord, les délais de renouvellement d’un titre de séjour d’étrangers vivant en France de façon régulière « sont d’un an en moyenne ». Pis encore, face à ce long délai, la préfecture reste quasi inaccessible.

Ainsi, de nombreux étrangers, pourtant en situation régulière, risquent de perdre leurs emplois, leurs allocations et leurs logements sociaux, à défaut d’un nouveau titre de séjour.

En gros, les associations dénoncent l’absence de rendez-vous physiques et très peu de réponses aux mails des demandeurs, une situation entrainée notamment par la dématérialisation de toutes les procédures avec la plateforme Anef, « qui subit de nombreux bugs », dénonce une cadre associative.

De son côté, la préfecture du Nord, citée par le même média, indique que grâce à « des actions menées en 2025 et à une réorganisation des services, les délais en matière de délivrance des titres de séjour » se sont améliorés ».

Concernant les délais en renouvellement des titres de séjour, la préfecture assure en effet que « la diminution se poursuit avec un délai désormais établit à 109 jours, soit 3,6 mois contre 199 jours (6,6 mois) en août 2024 ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: