'

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a mis fin, par un décret présidentiel publié au dernier journal officiel, aux fictions de la directrice de l’école internationale algérienne en France.

Sonia Bekhouche, en sa qualité de directrice de l’école algérienne en France (EIAF), à en effet été officiellement relevée de ses fonctions.

Changement à la tête de l’école internationale algérienne en France

« Par décret présidentiel du 10 décembre 2025, il est mis fin aux fonctions de la directrice de l’école internationale algérienne en France, exercées par Mme Sonia Bekhouche », peut-on lire dans le journal officiel N° N° 84 du 18 décembre.

Mme Bekhouche a été nommée à la tête de cet établissement scolaire algérien en France le 25 septembre 2022. Auparavant, elle occupait le poste de directrice de la formation au ministère de l’Éducation nationale avant sa nomination à la tête de l’EIAF.

Le remplaçant ou la remplaçante de Sonia Bekhouche à la tête de l’établissement n’a pas encore été dévoilé. Le futur directeur de l’EIAF sera nommé prochainement par décret présidentiel.

Créée au début des années 2000, l’école internationale algérienne en France a pour mission de dispenser un enseignement en langue arabe pour tous les cycles scolaires, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire.

Tout savoir sur l’école internationale algérienne en France

En plus des autres alternatives éducatives disponibles pour la diaspora algérienne, l’EIAF propose un enseignement algérien structuré en France. L’école assure l’enseignement du programme national algérien aux enfants de la communauté algérienne.

L’enseignement de la langue française au sein de cet établissement est dispensé sur la base de programmes et horaires arrêtés par le ministère algérien de l’Éducation nationale. L’EIAF compte 320 élèves dans les trois paliers.

Accueillant des élèves âgés de six à 18 ans, l’école « cherche à faire ressortir le meilleur de chaque élève en lui inculquant l’amour du savoir, de l’apprentissage et la volonté de saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes », indique l’établissement sur son site web.

Un grand nombre d’enfants de la diaspora algérienne en France commencent leur vie scolaire au sein de l’EIAF, dès le primaire. D’autres viennent d’autres établissements dans l’une des phases de leurs parcours scolaires.

Lors du dernier examen du baccalauréat (session juin 2025), l’école internationale algérienne en France a affiché un taux de réussite de 80 %.