'

La mesure facilitant l’entrée des Algériens binationaux en Algérie, même avec des passeports expirés, prendra fin le 31 décembre prochain. Plusieurs voix appellent cependant à ce qu’elle soit renouvelée pour l’année 2026.

La mesure en question permet aux Algériens binationaux de se rendre en Algérie sur simple présentation de leurs passeports ou cartes d’identité biométriques, même expirés, à condition de les accompagner avec un passeport biométrique étranger en cours de validité.

NOS VIDÉOS

Cette mesure, qui a été mise en place pour la première fois en mai 2024, a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2025. Ainsi, si la mesure n’est pas de nouveau prolongée, les binationaux algériens avec un passeport algérien expiré devront demander un visa avec leur passeport étranger valide afin de pouvoir rentrer en Algérie.

Voyage des binationaux en Algérie avec passeport algérien expiré : appel à prolonger la mesure

Pour le député des Algériens de France, Tawfiq Khedim, ce scénario va constituer un retour au point zéro. Il appelle ainsi le gouvernement à prolonger la mesure.

Ce samedi 20 décembre, le parlementaire a, en effet, « renouvelé (sa) demande aux autorités algériennes de prolonger l’autorisation permettant aux Algériens résidant à l’étranger d’entrer en Algérie sur présentation de la carte d’identité nationale ou d’un passeport algérien expiré, en attendant son renouvellement, à condition qu’ils soient également titulaires d’un autre passeport étranger ».

Il est à noter que la même proposition a été formulée par le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au début de ce mois de décembre. Cette fois, le député Tawfiq Khedim dévoile qu’il attend une réponse de la part des autorités compétentes « dans les prochains jours ».

En attendant la mise en place du renouvellement en ligne du passeport algérien 

Le parlementaire explique que cette proposition vise à « soulager les postes consulaires et à faciliter aux Algériens leur voyage en Algérie », et ce, « en attendant la mise en œuvre du renouvellement à distance des passeports algériens (pour la diaspora) ».

Ce dernier projet a été d’ailleurs adopté par le gouvernement algérien. Le ministre de l’Intérieur, Saïd Sayoud, a en effet annoncé, lors de son dernier passage au Parlement, que le renouvellement en ligne du passeport devrait entrer en vigueur en cette fin décembre.

Ainsi, si ce nouveau système de renouvellement de passeport est mis en place, il y a visiblement de minces chances pour que la mesure permettant aux Algériens binationaux d’entrer en Algérie avec des passeports expirés soit prolongée.

Cela dit, le député Tawfiq Khedim, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, avait indiqué que la date exacte du lancement du renouvellement en ligne des passeports algériens pour la diaspora reste encore floue.

Ainsi, si la dématérialisation des renouvellements tarde à être appliquée et que la mesure de l’entrée avec des passeports expirés n’est pas reconduite, plusieurs Algériens de l’étranger vont être obligés de demander un visa pour rentrer dans leurs pays d’origine, sans parler du rush que vont connaître les centres consulaires.

Categorized in:

Divers,