'

Après la ruée massive des Algériens vers la Tunisie et les longues files d’attente aux points de contrôles, des

postes-frontières entre les deux pays sont curieusement vides en ces premiers jours des vacances de l’hiver.

Ces dernières semaines, l’afflux des touristes algériens vers la Tunisie a connu des niveaux records. En plus des touristes véhiculés, les voyages organisés, à bord des bus touristique, faisaient également le plein.

NOS VIDEOS 

Les postes-frontières se vident en pleine période des vacances de l’hiver  

Cet engouement spectaculaire pour la Tunisie est étroitement lié à l’allocation touristique de 750 euros, accordée aux voyageurs algériens à l’étranger depuis juillet dernier. Mais des pratiques frauduleuses ont été dénoncées par le gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud a fait état depuis l’APN de pratiques frauduleuses auxquelles ont eu recours de nombreuses agences de voyages pour détourner le doit de change à des fins autres que le voyage.

Après l’obtention de l’allocation touristique, de faux voyageurs se rendent en Tunisie par les voies légales pour obtenir le cachet d’entrée sur leurs passeports, puis reviennent en Algérie via des points non surveillés. L’objectif étant de détourner les 750 euros vers le marché noir.

Le ministre a parlé du départ de 5.000 bus vers la Tunisie entre novembre et décembre, une période qui ne connait habituellement pas autant de trafic. Les files d’attente s’allongeaient sur plusieurs kilomètres.

Mais depuis au moins les dernières 72 heures, des postes-frontalier vers la Tunisie sont devenus vides. Des témoignages et des images diffusés sur les réseaux sociaux ces derniers jours confirment une forte baisse des voyageurs algériens vers la Tunisie.

Les restrictions sur l’allocation touristique vident les postes frontaliers   

Pourtant, la Tunisie est l’une destinations privilégiées des touristes algériens durant les vacances et cette baisse d’affluence intervient paradoxalement dès les premiers jours des vacances scolaires de l’hiver.

C’est clairement le résultat des récentes mesures prises par les autorités algériennes pour réguler l’utilisation de l’allocation touristique de 750 euros et mettre fin au détournement de ce montant vers le marché noir des devises.

Comme première mesure, les bus touristiques souhaitant franchir la frontière sont soumis, depuis deux semaines, à l’obligation de présentation d’autorisations internationales de transport, au lieu de l’autorisation touristique habituelle.

De plus, la Banque d’Algérie a considérablement durci les conditions d’octroi de l’allocation touristique. Le demandeur doit détenir un compte bancaire auprès de l’agence sollicitée et le paiement de la contrevaleur en dinar doit se faire par carte CIB ou chèque certifié. 

Categorized in:

Divers,