Si elle était jusque-là en dehors des radars touristiques internationaux, l’Algérie attire désormais l’attention de la presse étrangère.
Dans son guide annuel publié ce mercredi 24 décembre, le média britannique Metro classe une ville algérienne parmi les « 7 destinations les plus fascinantes à découvrir en 2026 dont vous n’avez probablement jamais entendu parler ».
NOS VIDEOS
Ce choix met en lumière Constantine, une ville millénaire, spectaculaire et largement épargnée par le tourisme de masse.
La ville des ponts hors des sentiers battus
Comme chaque année, le média britannique fait le pari de l’inattendu. Alors que « les villes les plus emblématiques du monde attirent déjà suffisamment de foules », la sélection 2026 de Metro réunit « des pépites méconnues et des belles endormies ».
Parmi les destinations qui s’ouvrent aux voyageurs curieux, Constantine, capitale de l’Est de l’Algérie, retient l’attention, dans un contexte où le pays est en pleine redécouverte touristique.
Si Alger, la capitale, est la principale porte d’entrée du pays, « il ne faut surtout pas manquer Constantine ».
View this post on Instagram
La ville des ponts suspendus est bâtie de part et d’autre de gorges vertigineuses, ce qui lui a valu la 16ème place parmi les 31 plus belles villes suspendues au monde, par le magazine de voyage LoveExploring en juin 2025.
Avec son réseau de passerelles qui relie différents quartiers, ses panoramas sont saisissants.
Constantine, nommée Cirta par le passé, existait du temps des Phéniciens et était la capitale du royaume de Numidie. Elle est sans doute l’une des villes les plus anciennes du monde.
Le vieille ville de Constantine, « un chef-d’œuvre architectural marqué par 3000 ans d’occupation humaine », est classée à l’UNESCO.
Les touristes peuvent aussi découvrir d’autres lieux emblématiques, tels que le Palais Ahmed Bey, la mosquée Émir Abdelkader et d’autres centres historiques.
Une destination aux paysages contrastés qui s’ouvre aux étrangers
L’argument qui convainc les voyageurs ? « Vous pourrez profiter de l’ensemble du site avec à peine un autre touriste à l’horizon ».
Selon Metro, l’Algérie réunit « tous les ingrédients pour des vacances inoubliables » : des ruines antiques, des villes historiques et des paysages spectaculaires.
View this post on Instagram
À seulement quelques heures de vol de l’Europe, avec un large littoral méditerranéen, le plus grand pays d’Afrique est un contraste harmonieux de montagnes enneigées au nord, de plages et criques sauvages, et « d’immenses mers de sable » au sud.
Fait méconnu : il est possible de « skier en montagne le matin et de partir en randonnée dans le désert le soir ». Ce potentiel, autrefois freiné par les démarches administratives et la difficulté d’obtenir un visa, est de plus en plus accessible.
De récentes initiatives invitent à la découverte, comme l’introduction d’un visa à l’arrivée pour les voyageurs en circuits organisés dans le Sahara, ou même le lancement en août 2025 de Domestic Airlines, nouvelle filiale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Outre les voyagistes algériens, des tour-opérateurs internationaux, dont Wild Frontiers et Explore Worldwide, proposent des circuits de plus de 10 jours à partir de 1.900 € dès 2026.
