L’équipage et les passagers d’un train de la société nationale de transport ferroviaire (SNTF), assurant la liaison Annaba – Tunis, ont été effrayés mardi 23 décembre à la suite d’une attaque par jets de pierres à Jendouba, en Tunisie.
En plus de transport aérien et terrestre, le train constitue une excellente option de voyage entre l’Algérie et la Tunisie. Mais ce moyen de transport fait régulièrement face à des actes irresponsables de vandalisme.
Dans la soirée du mardi 23 décembre, le train assurant la liaison Annaba – Tunis a été visé par des jets de pierres vers 20 h 30, lors de son passage au gouvernorat de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie.
Le conducteur blessé à l’œil gauche et le voyage retardé d’une heure
Selon les informations rapportées ce jeudi 25 décembre par le quotidien algérien L’Est Républicain, les projectiles lancés par des individus non identifiés ont touché la première voiture du train.
L’agression a provoqué une blessure à l’œil gauche du conducteur. Fort heureusement, son état reste stable et il ne court aucun risque majeur, souligne le même journal.
L’incident a tout de même chamboulé le déroulement du voyage. La circulation du train a été interrompue pendant plus d’une heure, durant laquelle les secours se sont intervenus pour assurer la prise en charge du blessé et garantir la sécurité des passagers.
Mis à part le conducteur, aucun autre blessé n’est à déplorer parmi l’équipage et les voyageurs. Les passagers, indignés et choqués par l’incident, ont été pris en charge par le personnel ferroviaire jusqu’à la reprise normale du voyage.
Les autorités locales ouvrent une enquête afin d’identifier les auteurs de l’acte
Une enquête a été ouverte par les autorités locales du gouvernorat de Jendouba afin d’identifier les responsables de ce dangereux acte de vandalisme et renforcer la sécurité sur cet axe ferroviaire.
À noter que ce train international part de la gare d’Annaba tous les dimanches, mardis et jeudis, sur un trajet comprenant des arrêts à Souk Ahras, Ghardimaou, Jendouba et Badja, avant d’atteindre la capitale Tunis.
Dans l’autre sens, les départs de la gare de Tunis sont prévus tous les lundis, mercredis et vendredis à 8 h 25 pour une arrivée à Annaba à 18 h 20.
En Algérie, les billets sont disponibles à l’achat dans les gares d’Annaba et de Souk Ahras, ainsi que dans les gares d’Alger, d’Oran et de Constantine. Les formalités de passage aux frontières s’effectuent au niveau de la gare internationale de Souk Ahras.
