'

Après plusieurs jours de baisses consécutives face au dinar algérien au marché parallèle de change, l’euro termine la semaine à son plus bas niveau depuis plus d’un mois.

Le 20 novembre dernier, la monnaie commune européenne signait un record jamais atteint auparavant, en atteignant 277 dinars. Deux jours après, soit le 22 novembre, cette même devise avait franchi le seuil de 280 dinars algériens.

NOS VIDEOS 

L’euro revient à son niveau d’il y a 35 jours 

Porté par une forte demande, engendrée en partie par la vague des importations collectives des voitures d’occasion depuis la Chine, l’euro a l’avait enchainé les records tout au long de la fin du mois de novembre.

Le 27 novembre, il signe un énième record de 292 dinars algériens. Les observateurs s’attendaient à ce que le seuil de 300 dinars soit dépassé avant la fin de l’année en cours. Mais une seule annonce du gouvernement a suffi pour changer la donne.

Face à la forte demande sur les importations groupées des voitures d’occasion, notamment depuis la Chine, les autorités ont décidé de réguler cette filière, rappelant que ces importations de ce type de voitures ne concernaient que les citoyens résidents, à titre  individuelle et non de manière collective.

Quelques jours seulement après l’interdiction des importations groupées, la pression sur le marché noir des devises a commencé à baisser. L’euro et le dollar ont repris le chemin de la baisse face au dinar depuis le début du mois de décembre.

Le cours de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger

Ce jeudi 25 décembre, la monnaie européenne a terminé la semaine à 27.800 dinars pour un billet de 100 euros et à 278 dinars l’unité, soit au même niveau qu’hier, retrouvant ainsi que son niveau d’il y a un 35 jours.

Après plusieurs baisses, le dollar a également terminé la semaine en stabilité, s’échangeant ce jeudi à 238 dinars, au même niveau qu’hier.

Dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie pour la période allant du 25 au 29 décembre, l’euro est coté à 152.42 dinars et le dollar à 129.38, soit presque aux mêmes niveaux que la veille.  Une stabilité qui dure depuis plusieurs mois.

Categorized in:

Divers,