À seulement 2 mois du début du Ramadan 2026, les réseaux sociaux s’échauffent sur les contenus culinaires, avec des incontournables qui reviennent chaque année.
Le TikTokeur égyptien Abdo Magdy, suivi par 3,5 millions d’abonnés, s’est penché sur une spécialité algérienne emblématique : le makrout. Sa vidéo, devenue virale, enregistre près de 600.000 vues en quelques heures.
Le makrout, un classique algérien incontournable
Dans sa vidéo, l’influenceur annonce : « On va essayer l’une des pâtisseries algériennes les plus populaires, le makrout ».
Son choix se porte sur l’une des nombreuses versions de ce grand classique de la pâtisserie algérienne : le makrout frit, garni de pâte de dattes.
Il existe en effet diverses variantes du makrout algérien, aux amandes, à la pâte de dattes ou même à la pâte de figues fraîches. Il se décline selon les régions, les formes et les modes de cuisson.
Incontournable des soirées ramadanesques aux côtés du kalb el-louz et de la zlabia, le makrout s’invite aussi dans la street food sucrée et lors des occasions festives.
@apdo_magdy المقروط الجزائري 🇩🇿 بأسهل طريقه 😋 #مقروط #مقروط_جزائري
Le créateur égyptien déroule une à une les étapes de préparation, en respectant la recette traditionnelle : semoule de blé mélangée au beurre, pâte humidifiée à l’eau et à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, façonnage en boudin, et garniture en pâte de dattes parfumée à la cannelle ou au girofle.
Une recette algérienne déjà virale
Avec des gestes plus ou moins précis, il découpe les boudins de pâte en losanges, qu’on appelle « makrout » en arabe, et les passe à la friture. Une fois bien dorés, les petits losanges à la pâte de dattes sont plongés dans un bain de miel encore chauds.
Pour sa vidéo, le TikTokeur égyptien a repris une recette devenue référence pour les internautes algériens : celle de « Ghano_cuisine », célèbre influenceur food algérien aux 5 millions d’abonnés, et élu Meilleur créateur de contenu culinaire en 2023.
La recette, suivie à la lettre et globalement réussie, est d’ailleurs saluée par l’influenceur algérien parmi plus de 2.600 commentaires.
À la dégustation, Abdo Magdy est formel : « C’est vraiment bon ! Si vous l’essayez, vous allez adorer ! ».
Un avis largement partagé par les internautes. Ils sont plus de 38.000 à avoir réagi à la recette. Certains écrivent dans la section des commentaires :
« Une des meilleures pâtisseries algériennes », « Incontournable pour les fêtes », « Sans doute une des friandises préférées des Algériens ! ».
