Les services des douanes de l’inspection principale de contrôle des voyageurs relevant du port de Bejaia, en Algérie, ont déjoué une tentative de transfert d’une grosse quantité d’ecstasy sur une traversée en provenance d’un port français.
L’opération menée conjointement par la police aux frontières et les services des douanes algériennes du port de Bejaia a permis la saisie de plus de 700.000 comprimés d’ecstasy (drogue synthétique), d’un poids total de 320 kg.
Trois voyageurs, dont deux femmes, arrêtés au port de Bejaia
Selon un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD), cette cargaison de produits stupéfiants a été soigneusement dissimulée à l’intérieur de trois véhicules touristiques spécialement aménagés à des fins de contrebande.
Les agents de la douane algérienne ont dû utiliser une tronçonneuse pour parvenir à récupérer les quantités de drogues dissimulées dans les coffres des voitures des voyageurs arrêtés, peut-on voir dans des vidéos filmées au moment de l’opération.
Les drogues, réparties sur trois véhicules touristiques et dissimulées dans des cachettes secrètes ajoutées dans différentes parties de ces voitures, ont été repérées par les scanners de la police et des douanes du port de Bejaia.
Les trois voitures étaient conduites par deux femmes et un homme à bord d’une traversée au départ d’un port français, selon la Télévision nationale. Les trois voyageurs ont été arrêtés et présentés devant le parquet territorialement compétent.
Un vaste réseau international de trafic de drogue démantelé
Vu la quantité de comprimés psychotropes saisie et les moyens de dissimulation mis en place, une enquête a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de drogues relevant de la sureté de la wilaya de Bejaia.
Les enquêteurs ont mené plusieurs opérations à Bejaia, Alger et Sétif et ont démantelé un vaste réseau criminel. En plus des trois voyageurs appréhendés au port de Bejaia, 17 autres personnes, dont une femme, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
L’opération a permis la saisie de 18 véhicules de différents types, d’une somme d’argent estimée à 202 millions de centimes, d’une somme en devise de 2.980 euros, des appareils sensibles, de trois armes à feu, des cachets ainsi que de faux timbres.
