Certaines préfectures françaises sont devenues l’illustration même du calvaire que vivent les étrangers qui tentent de décrocher ou de renouveler un titre de séjour en France.
Délais interminables, retards lors du traitement des dossiers, procédures floues et compliquées, tout est là pour décourager les étrangers de demander un titre de séjour, les poussant ainsi dans les bras d’un séjour irrégulier en France.
Mais s’il s’agit avant d’une politique migratoire nationale, qui touche, d’une manière ou d’une autre, tous les services de l’État de l’Hexagone, il y a des préfectures qui se distinguent, et qui sont considérées comme « les pires de France ».
Ce constat n’émane pas seulement de demandeurs de titres de séjour, mais aussi de spécialistes du droit des étrangers. C’est notamment le cas de l’avocate Vanessa Edberg, qui désigne clairement « les deux pires préfectures en France ».
« C’est la pire préfecture de France… le personnel submergé par les demandes »
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, cette avocate assure que pour elle, les pires préfectures de France en ce qui concerne le traitement des demandes de titres de séjour sont celles de Créteil et de Nanterre.
« Je sors tout juste de la préfecture de Créteil qui, je pense, est la pire préfecture de France, avec celle de Nanterre », lâche cette avocate qui dévoile qu’elle est passée au service d’Admission exceptionnelle au séjour du service d’État de Créteil.
Pour cette avocate, le fait que la préfecture offre un service médiocre aux demandeurs de titres de séjour, n’est pas la faute des employés, qui sont souvent en sous-effectif et donc submergés par les demandes.
Quatre autres préfectures pointées du doigt
« Pour moi, ils sont des humains, malheureusement ils manquent de moyens et d’effectif et ils n’arrivent pas à traiter les dossiers », a-t-elle analysé.
« J’ai parlé avec la cheffe du pôle admission exceptionnelle au séjour (de la préfecture de Créteil) et elle en vient à me faire de la peine dans le sens où ils ont tellement de demandes qu’ils sont en sous-effectif », poursuit l’avocate.
Pour finir, elle ajoute à la liste des pires préfectures de France, les services de l’État à Nice, Marseille, Limoges et Lisieux. « Mais les deux pires préfectures sont Nanterre et Créteil, de façon certaine », a-t-elle assuré.
