'

Dans un rapport publié mercredi 24 décembre, le ministère français de l’Intérieur a dévoilé en détail la situation des étrangers en France. Voici quelques données concernant les Algériens, notamment les étudiants.

Le document indique d’emblée que la population française comprend 7,7 millions d’immigrés, soulignant que les trois origines les plus représentées parmi les immigrés en France métropolitaine sont l’Algérie, le Maroc et le Portugal.

NOS VIDEOS

Répartition par régions et conditions de vie des Algériens établis en France

Concernant la répartition des étrangers par régions, ont apprend que les Algériens sont majoritaires en Île-de-France, dans Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, devançant les Marocains, les Tunisiens et les Portugais.

Les étrangers d’origine algérienne sont également majoritaires dans d’autres régions, à des taux inférieurs, comme les Hauts-de-France et la Normandie, toujours aux côtés des étrangers d’origine marocaine et portugaise.

Sur la question des logements et des conditions de vie, le document indique 24 % des Algériens établis en France sont propriétaires, 24 % sont locataires non-HLM et 47 % sont des locataires HLM. 4 % d’entre eux sont logés gratuitement ou hors logements ordinaires.

Sur le volet des étudiants étrangers en mobilité internationale, l’Algérie figure parmi les principales nationalités étudiantes extra-européennes en France, de manière structurelle et ancienne.

Etudiants algériens en France : les filières dominantes

Toutefois, l’immigration étudiante algérienne n’est pas en tête des nouvelles dynamiques étudiantes récentes en France, contrairement à la Chine, le Maroc, l’Inde et la Tunisie.

Le rapport a également révélé les différentes spécialités suivies par 27.675 étudiants algériens inscrits dans les universités françaises pour l’année universitaire 2024/2025, avec une prédominance des filières des lettres, des sciences et de médecine.

Selon le document, un taux de 1,7 % des étudiants algériens sont inscrits en droit, 9,7 % en économie, 22,4 % en lettres, 37,7 % en sciences, 15,2 % en médecine et 0,6 % en BUT et DUT.

En 2024, le nombre de nouveaux titres de séjour délivrés pour motif étudiant, toutes nationalités confondues, est resté stable par rapport à l’année précédente, s’établissant à un nombre de 110.633 titres.

Dans ce cadre, les nouveaux étudiants algériens ayant obtenu des titres de séjour en 2024 détiennent un taux de 7,7 %, en baisse par rapport aux années d’avant, contre un taux de 11,3 % pour les étudiants marocains.

Categorized in:

Divers,