Le centre BLS International d’Alger, prestataire du consulat d’Espagne en Algérie chargé de la collecte des demandes de visas Schengen, annonce des changements dans le système de prise de rendez-vous à compter du 1er janvier prochain.
Les changements concernent le dernier visa Schengen pris en compte pour la prise de rendez-vous pour les catégories de demandeurs de renouvellement. Des changements similaires ont déjà été annoncés pour le centre BLS d’Oran.
Rendez-vous BLS Alger : ce qui va changer à compter du 1er janvier
Concrètement, le visa Schengen le plus récent pris en considération pour la prise de rendez-vous pour le renouvellement de visa au centre BLS d’Alger doit avoir été délivré par l’Espagne à compter du 1ᵉʳ janvier 2021.
Cette mesure qui va entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 concerne les catégories de demandeurs ALG2, ALG3 et ALG4.
« À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, seul le visa Schengen le plus récent délivré exclusivement par l’Espagne et daté du 1ᵉʳ janvier 2021 ou après, sera pris en considération pour les rendez-vous des catégories ALG2, ALG3 et ALG4 (renouvellement de visa) », indique BLS dans un communiqué publié sur son site web.
Quant aux demandeurs dont le dernier visa Schengen a été délivré par un autre État membre de l’espace Schengen, ils doivent prendre rendez-vous dans la catégorie ALG1, précise encore la même source.
Il convient de noter que ces catégories font référence à une classification spécifique pour la prise de rendez-vous de visa Schengen pour l’Espagne au niveau du centre BLS International en Algérie. Ces catégories sont définies en fonction du visa le plus récent délivré par l’Espagne.
Les catégories de rendez-vous applicables à partir du 1er janvier
Dans le détail, BLS International explique que les catégories de rendez-vous Schengen applicables à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 sont définies comme suit :
ALG1 : demandeurs n’ayant jamais obtenu de visa Schengen ou ayant obtenu un visa Schengen délivré par l’Espagne avant le 1/1/2021
ALG2 : visa Schengen délivré par l’Espagne depuis le 1/1/2021, d’une validité inférieure à 6 mois
ALG3 : visa Schengen délivré par l’Espagne depuis le 1/1/2021, d’une validité égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans
ALG4 : visa Schengen délivré par l’Espagne depuis le 1/1/2021, d’une validité de deux ans ou plus.
Note importante pour les demandeurs ayant un rendez-vous le 30 décembre
Dans une autre note, le centre BLS International d’Alger informe « les demandeurs ayant obtenu un rendez-vous pour le 30 décembre 2025 que leur réservation est reportée au 7 janvier 2026 ».
De plus, durant la journée du 30 décembre, BLS assurera un service minimum, à savoir la récupération des passeports, la gestion des recours et la fourniture d’informations générales.
« Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre centre d’appel au 021 99 40 60 ou nous écrire à info.alger@blshelpline.com », ajoute encore le centre BLS International d’Alger.
