Il ne reste que quelques semaines avant le début du mois de ramadan 2026. Un mois de recueillement, de spiritualité, mais aussi une occasion de retour au Bled pour de nombreux membres de la communauté algérienne à l’étranger.
Les Algériens établis à l’étranger, notamment en France, guettent déjà l’annonce de la date du début du Ramadan pour mieux s’organiser et savoir pour quand réserver leurs billets d’avion ou de bateau vers l’Algérie.
L’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques en Égypte a donc calculé les dates du début du mois de Chaabane et de Ramadan 2026 et celle de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois du jeûne dans la tradition islamique.
2026 : un Ramadan à la mi-février
Selon l’Institut, le dernier jour du mois de Rajab de l’année hégirienne 1447 devrait coïncider avec le 19 janvier, ce qui fera que le premier jour de Chaabane, le mois hégirien qui précède celui de Ramadan, devrait avoir lieu le 20 janvier 2026.
Concernant la fin du mois de Chaabane 1447 H, elle devrait avoir lieu, selon les mêmes calculs astronomiques, le mercredi 18 février 2026. De ce fait, l’institut indique que le premier jour du mois de ramadan 2026 devrait coïncider avec le jeudi 19 février 2026.
L’institut indique que le mois de ramadan 2026 va durer 30 jours, ce qui implique que la date du premier jour de la fête de l’Aïd el-Fitr devrait coïncider avec le vendredi 20 mars 2026.
L’organisme souligne toutefois que les dates avancées, bien qu’elles reposent sur des critères astronomiques précis, restent provisoires. Les dates officielles du début du mois de ramadan et de l’Aïd 2026 restent donc conditionnées aux annonces des autorités religieuses de chaque pays, qui se feront lors de la nuit du doute.
Il est à noter que le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait annoncé, fin novembre dernier, que le premier jour du mois de ramadan 2026 devrait coïncider avec le 18 février.
