'

La mesure dérogatoire permettant aux binationaux algériens de se rendre en Algérie sans passeport algérien ni visa prend fin cette semaine. À moins d’une prolongation, ils seront soumis à la réglementation ordinaire.

Depuis le début de l’année en cours, les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité peuvent entrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtention au préalable d’un visa.

La mesure exceptionnelle leur permet de rentrer en Algérie avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport algérien ou d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, mêmes expirés.

Les enfants mineurs âgés de 15 ans ou moins, dépourvus de documents biométriques algériens, et qui voyagent en compagnie de leurs parents dans ce cadre, sont également autorisés à rentrer en Algérie sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.

La mesure dérogatoire prend fin mercredi 31 décembre

Cette mesure, prise dans l’objectif de faciliter le retour des Algériens de l’étranger dans leur pays d’origine et d’alléger la pression sur les consulats, a été décidée « à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025 ».

Cela signifie qu’elle prend fin ce mercredi 31 décembre. À compter du 1ᵉʳ janvier, les binationaux algériens doivent présenter un passeport algérien valide pour rentrer dans le pays. À défaut de ce document de voyage, ils seront obligés de demander un visa pour l’Algérie avec leurs passeports étrangers.

À l’heure qu’il est, on ignore si la mesure permettant à cette catégorie de se rendre en Algérie sans visa sera reconduite pour l’année 2026. Pour le moment, les autorités algériennes n’ont rien communiqué à ce propos.

Attention, la mesure n’est pour le moment pas reconduite

Cela dit, des députés des Algériens de France, dont Tawfik Kheddim et Abdelouahab Yagoubi, ont plaidé à maintes reprises de pérenniser cette mesure, ou du moins de la reconduire chaque année.

Le 20 décembre, Tawfik Khedim a en effet renouvelé sa demande aux autorités algériennes de prolonger l’autorisation permettant aux binationaux d’entrer en Algérie sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport algérien expiré, à condition de présenter un passeport étranger valide.

Cette proposition a également été formulée par le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au début de ce mois de décembre.

Mais pour le moment, il est important de savoir que la mesure prend fin au 31 décembre. Les binationaux algériens sont donc appelés à ne pas se rendre dans le pays s’ils ne détiennent pas un passeport algérien valide ou un visa. Car ils risquent des complications au niveau des postes de contrôle aux ports et aux aéroports.

Categorized in:

Divers,