'

Malgré les nouvelles restrictions sur le droit de change de 750 euros et sur les bus touristiques vers la Tunisie durant la deuxième quinzaine de décembre, les arrivées des voyageurs algériens dans le pays voisin ont explosé.

Rien qu’au niveau des postes-frontières du gouvernorat de Jendouba, via le poste d’Oum Teboul du côté algérien, les arrivées des Algériens ont enregistré un bond de 60 % en ce mois de décembre, comparé au même mois de l’année dernière.

NOS VIDEOS 

210.985 touristes algériens ont franchi les postes frontaliers de Jendouba en décembre

Selon des données rapportées ce dimanche 28 décembre les médias tunisiens, les trois postes-frontières terrestres de Melloula à Tabarka, Babouch à Aïn Draham et El Jallil à Ghardimaou « connaissent une affluence croissante, en raison de l’arrivée massive de touristes algériens ».

Dans le détail, durant la période allant du 1ᵉʳ au 26 décembre 2025, pas moins de 210.985 touristes algériens ont franchi ces trois postes-frontières, contre 131.281 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 60,71 %.

Sur toute l’année, soit du 1ᵉʳ janvier au 26 décembre 2025, les trois postes frontaliers ont enregistré le passage 1.624.184 touristes algériens, contre 1.268.115 sur la même période en 2024, affichant écart positif de 28,07 %.

L’explosion des arrivées des touristes algériens au cours des derniers mois de 2025 est attribuée, en grande partie, à l’entrée en vigueur du droit de change de 750 euros depuis le 20 juillet dernier.

Une hausse malgré le durcissement des conditions de voyages vers la Tunisie

Depuis plusieurs mois, on a assisté à une véritable ruée vers l’allocation touristique par les voyageurs vers la Tunisie. Mais les autorités algériennes ont constaté un très grand nombre de fraudes et de tentatives de détournement du montant de 750 euros par des organisateurs de voyages et de faux touristes.

L’objectif était d’empocher le droit de change au taux officiel et de tenter de le détourner vers le marché noir en Algérie pour bénéficier de l’écart de change. Les voyages vers la Tunisie sont donc devenus un prétexte, rien de plus.

Depuis le 7 décembre, les bus touristiques vers la Tunisie sont soumis à l’obligation de présentation d’une autorisation de transport internationale, au lieu de l’habituelle licence touristique ordinaire. Une mesure qui vise à arrêter le détournement de l’allocation touristique via les voyages organisés.

Dans la même optique, la Banque d’Algérie a publié trois nouvelles instructions visant à réguler l’octroi du droit de change, de manière qu’il ne soit attribué qu’aux véritables voyageurs vers l’étranger, dont justement la Tunisie.

Malgré les chiffres records annoncés, force est de constater que les arrivées des touristes algériens ont été fortement réduites durant la deuxième partie du mois de décembre.

Categorized in:

Divers,