'

Installée en Algérie depuis près d’un an, une expatriée franco-algérienne partage régulièrement son nouveau quotidien sur les réseaux sociaux.

Dans une récente vidéo postée sur TikTok, elle revient sur un sujet sensible : la place des femmes en Algérie.

NOS VIDEOS 

En légende, elle publie une première déclaration qui interpelle : « Le traitement des femmes en Algérie », suivie de l’affirmation « On est traitées comme des princesses par nos frères ». Un message qui tranche avec les représentations biaisées et souvent controversées.

« L’Algérie, c’est un pays où les femmes sont opprimées… »

Dans sa dernière vidéo TikTok, la créatrice de contenu venue de France commence par rappeler les questions qu’on lui pose souvent.

« On me demande souvent comment je fais quand mon mari n’est pas là, quand il est en France pour le travail, en voyage ou absent », dit-elle.

Une question souvent accompagnée d’inquiétudes récurrentes : « Mais comment faites-vous toute seule avec vos enfants en Algérie ? ».

À ces remarques s’ajoute un discours clivant, qui mêle déjà les idéologies en France et en Algérie : « Vous parlez de quitter la France pour être plus libre, mais l’Algérie, c’est un pays où les femmes sont opprimées… ».

Pour l’expatriée, mère de famille, ces propos sont totalement déconnectés de son expérience au quotidien. Elle décrit d’ailleurs une réalité radicalement différente de ces préjugés.

« Partout où je vais, je me sens respectée »

« Je pense que vous ne réalisez pas à quel point on est traitées comme des princesses en Algérie », commence-t-elle, enchaînant ensuite avec des exemples concrets :

« Quand vous allez mettre de l’essence, on vous sert, vous ne bougez même pas de votre place… Quand je prends des packs d’eau dans un magasin, je ne les porte jamais, ils viennent les mettre directement dans mon coffre ».

@naji_ici

🇩🇿✨🇩🇿 Snap naji-ici les filles #expat #hijra #hijraenalgerie #dz

♬ son original – Naji a la Maison 🇩🇿

Outre les gestes du quotidien, elle répond clairement à la question centrale, celle de savoir si une femme avec des enfants peut s’en sortir en Algérie. « Ma réponse est un grand oui ».

Elle nuance néanmoins son propos avec les réalités économiques, après tout, « il faut une source de revenus, il faut tenir bon et subvenir à sa famille ».

Mais selon elle, l’environnement social facilite assez cela : « Si vous travaillez vraiment, personne ne vous mettra d’obstacles ici ».

Et de conclure sur un sentiment général de solidarité et de sécurité : « Partout où je vais, je me sens respectée et je n’ai jamais été laissée en difficulté… Je trouve toujours des gens prêts à m’aider ».

Categorized in:

Divers,