'

La livraison du deuxième Airbus A330-900neo d’Air Algérie approche à grands pas. La compagnie aérienne nationale algérienne a effectué ce dimanche 28 décembre le vol d’acceptation, soit le dernier essai technique sur l’appareil avant son vol de livraison vers Alger.

Le vol d’acceptation du client, ou Customer Acceptance Flight (CAF), est un vol d’essai crucial effectué par l’acheteur, dans ce cas par la compagnie Air Algérie.

Ce vol est réalisé pour s’assurer que l’appareil est conforme aux spécifications contractuelles et fonctionne parfaitement avant sa livraison officielle, à travers des tests de tous les systèmes dans des conditions réelles, mais sans passagers commerciaux.

Dernière phase de tests avant livraison

Le vol d’acceptation est la dernière phase des tests techniques, avant de passer aux étapes administratives, dont l’émission du certificat de navigabilité de l’appareil et le transfert de titre à la compagnie cliente.

Air Algérie a effectué le vol client sur son deuxième Airbus A330-900neo flambant neuf ce dimanche 28 décembre, au niveau de la base du constructeur aéronautique européen à Toulouse, en France.

Le vol a été immortalisé en vidéo par un spotter de la plateforme spécialisée Real Royal. Dans la séquence, on voit l’appareil aux couleurs et au logo d’Air Algérie se diriger vers le bout de piste du tarmac de Toulouse pour s’aligner au décollage.

« Le pilote d’Air Algérie a réalisé un atterrissage exceptionnel, tout en douceur »

Aussitôt, l’appareil entame sa course, accélère, puis décolle pour un vol d’environ une heure et demie. Selon les données consultées sur Flight Aware, l’appareil a volé depuis Toulouse jusqu’au centre de l’Hexagone, avant de faire demi-tour vers son point de départ.

À 17 h 17, le nouvel Airbus A330-900neo d’Air Algérie a atterri sur le tarmac d’Airbus à Toulouse. « Au retour, le pilote d’Air Algérie a réalisé un atterrissage exceptionnel, tout en douceur », a réagi le spotter qui a filmé la manœuvre.

Dans la séquence retraçant l’arrivée de l’appareil, on assiste en effet à un toucher de roues remarquable et presque imperceptible, résultant d’une maîtrise parfaite de l’arrondi. Le commandant de bord a aussitôt posé le nez de son appareil et entamé la phase de freinage.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,