'

Bonne nouvelle pour les binationaux algériens détenteurs d’un passeport étranger. La possibilité de voyager vers l’Algérie avec un passeport algérien ou une carte nationale d’identité, même expirés, a été prolongée.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 29 décembre que les binationaux détenteurs de passeports étrangers en cours de validité sont de nouveau autorisés à entrer et à sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir un visa.

NOS VIDEOS 

L’entrée en Algérie sans visa pour les binationaux prolongée

Cette mesure visant à faciliter le retour des membres de la diaspora au pays a été prolongée à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2026.

« Le ministère des Affaires étrangères informe nos concitoyens résidant à l’étranger titulaires de passeports étrangers en cours de validité qu’il a été décidé, à titre exceptionnel, de prolonger la mesure permettant leur entrée et sortie du territoire national sans l’obligation d’obtenir un visa, et ce, jusqu’au 31 décembre 2026 », peut-on lire dans le communiqué.

Cette mesure intervient « conformément aux hautes instructions du président de la République et à son souci constant de prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger, notamment en facilitant leurs déplacements vers le territoire national », ajoute la même source.

La seule condition est d’utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie

Grâce à cette mesure, les binationaux peuvent se contenter, lors de leurs voyages en Algérie, de présenter un passeport étranger en cours de validité accompagné du passeport national biométrique ou de la carte nationale d’identité biométrique, même si ceux-ci sont périmés.

La seule condition est d’utiliser les mêmes documents lors de l’entrée et de la sortie du territoire, précise encore le ministère des Affaires étrangères.

Concrètement, les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité peuvent entrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtention au préalable d’un visa, même si leurs documents de voyage algériens sont arrivés à expiration.

Le communiqué de la diplomatie algérienne ne précise pas les modalités de voyages des enfants âgés des moins de 15 ans, dépourvus de documents algériens d’identité, avec leurs parents. Le texte d’application de la mesure devrait apporter plus de précision à ce propos.

Categorized in:

Divers,