'

Entre la réhabilitation urbaine, la valorisation du patrimoine et l’ouverture sur son littoral méditerranéen, la capitale poursuit sa mue.

Ce dimanche 28 décembre, la wilaya d’Alger a levé le voile sur une nouvelle étape du « Plan Bleu », l’un des principaux programmes de la modernisation de la ville.

NOS VIDEOS 

La ville d’Alger investit dans une promenade panoramique

Dans une publication sur sa page Facebook, la wilaya d’Alger a rappelé que « la vision stratégique pour le développement et la modernisation de la capitale » s’inscrit dans une dynamique sur le long terme.

Au cœur de l’ambition : reconnecter Alger à sa façade maritime, tout en travaillant les espaces historiques et de circulation.

Hier, le ministre et wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi, « a effectué une visite d’inspection du projet de réalisation de la promenade panoramique du parc du port de la Pêcherie ». 

La promenade panoramique du parc du port de la Pêcherie. | Crédits : Facebook Wilaya d’Alger
La promenade panoramique du parc du port de la Pêcherie. | Crédits : Facebook Wilaya d’Alger

Une visite accomplie en présence du PDG du groupe Cosider, en vue de réaliser un projet stratégique, celui de « relier la Place des Martyrs au parc du port de la Pêcherie », le parc étant déjà en pleine transformation. En effet, les travaux se poursuivent après l’ouverture partielle du parc au public.

 

Pour fluidifier les déplacements et aérer le cœur de la ville, un nouvel ensemble de galeries souterraines, un centre commercial, un parking de 400 places et une promenade surplombant le parc, est attendu.

Des solutions pour faire découvrir la ville aux visiteurs

Le wali a « constaté l’état d’avancement des travaux de réalisation d’une promenade au-dessus du parc », confirmant ainsi l’accélération du chantier.

L’autre point important du projet est la Place des Martyrs, qui s’étend sur une superficie de plus de 7.986 m². La célèbre place fera l’objet d’un réaménagement complet.

 

La wilaya annonce « la réalisation de passerelles aériennes vitrées au-dessus des vestiges archéologiques afin de permettre aux visiteurs de les découvrir ».

Ces passerelles seront complétées par « deux ascenseurs et des escalators » qui relient directement la place au parc.

Plus loin, jusqu’à la terrasse du parking Mustapha Bounetta, « des espaces de loisirs et des restaurants » sont au programme. Ils verront le jour sur les terrains libérés suite à la démolition d’anciens entrepôts, du secteur de l’Amirauté vers le centre-ville.

des espaces de loisirs et des restaurants sont au programme. | Crédits : Facebook Wilaya d’Alger
des espaces de loisirs et des restaurants sont au programme. | Crédits : Facebook Wilaya d’Alger

Ce chantier d’envergure, qui devrait changer le visage de la capitale, s’inscrit dans une stratégie plus large comprenant trois axes majeurs.

Le Plan Bleu, dédié à la valorisation du littoral ; le Plan Vert, axé sur les espaces verts ; et le Plan Jaune, consacré à la fluidité urbaine, ont pour objectif de redessiner une Alger plus moderne.

 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: