'

Alors que la demande sur la destination Maroc a sensiblement augmenté en cette fin d’année 2025, en raison de la Coupe d’Afrique des nations et des vacances de fin d’année, la compagnie aérienne nationale marocaine Royal Air Maroc a décidé de renforcer sa flotte de quatre nouveaux avions.

La RAM s’est effectivement dotée de quatre nouveaux appareils de type Airbus A320, dévoile le média marocain Le360, qui précise que les quatre avions ont été affrétés « pour faire face à l’intensification exceptionnelle du trafic aérien en cette fin d’année ».

NOS VIDÉOS 

Les quatre nouveaux appareils, livrés à la mi-décembre, font d’ores et déjà partie de la flotte de la Royal Air Maroc, indique la même source, dévoilant que ces appareils desservent principalement la France, mais aussi d’autres destinations européennes.

Des avions desservant principalement la France

Le premier appareil, immatriculé 9H-AMM, assure des vols entre le hub de Casablanca et des destinations en France, en Belgique et en Italie. Le deuxième, immatriculé LY-VUT, opère au départ de Marrakech et assure des dessertes vers la France et la Belgique.

Le troisième appareil affrété par la RAM opère quant à lui au départ d’Agadir et d’Oujda vers divers destinations françaises, notamment Paris, qu’il dessert au départ d’Oujda. Enfin, le dernier avion affrété par la RAM est affecté aux liaisons entre Tanger et Nador, mais aussi aux vols à destination de Paris.

Les quatre avions ont été affrétés par la RAM auprès de deux opérateurs spécialisés, à savoir Avion Express Malta et Heston Airlines. La Royal Air Maroc a affrété deux avions chez chacun de ces opérateurs.

RAM Maroc n’a pas de pilotes pour les Airbus affrétés

Il est à noter que ces quatre avions sont les seuls du constructeur Airbus que compte la flotte de la Royal Air Maroc composée majoritairement de Boeing, mais aussi d’ATR et de Embraer. Ainsi, il se trouve que les pilotes de la RAM ne sont pas qualifiés pour se mettre aux commandes de ces appareils.

La RAM a donc dû affréter ces quatre appareils avec leurs équipages techniques (PNT). Le personnel navigant (PNC) dépêché à bord de ces avions est cependant celui de la RAM qui a tenu à « maintenir ses propres standards de qualité et d’hospitalité ».

La démarche de la RAM consistant à affréter de nouveaux avions intervient dans un contexte « d’affluence record » des voyageurs dans les aéroports marocains à l’occasion des vacances de fin d’année qui coïncident avec la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: