Jusqu’au 31 décembre 2026, les binationaux algériens pourront se rendre en Algérie avec un passeport algérien ou une carte d’identité même expirés, sans l’obligation de demande d’un visa. Voici les modalités d’application de la mesure.
L’annonce a été faite lundi soir par le ministère des Affaires étrangères, soulignant que la mesure intervient « conformément aux hautes instructions du président de la République » visant à faciliter les déplacements des membres de la diaspora.
NOS VIDEOS
Les deux cas où les binationaux peuvent entrer en Algérie sans visa
Les consulats d’Algérie à l’étranger ont commencé à détailler les modalités permettant aux binationaux algériens détenteurs d’un passeport étranger d’entrée et de sortie du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.
« Il a été décidé de reconduire jusqu’au 31 décembre 2026 l’autorisation aux ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité d’entrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa », explique le consulat d’Algérie à Marseille.
La mesure est applicable selon deux cas de figure. Il s’agit en premier lieu de présentation d’un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration.
Pour le deuxième cas, les voyageurs concernés peuvent se rendre en Algérie avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien même si ce dernier est arrivé à expiration.
Dans les deux cas, la seule condition est d’utiliser les mêmes documents lors de l’entrée et de la sortie du territoire, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
Qu’en est-il des enfants mineurs âgés de 15 ans et moins ?
La mesure concerne aussi les enfants mineurs âgés de 15 ans et moins, dépourvus de documents de voyage algériens et appelés à voyager en Algérie avec leurs parents et/ou leurs tuteurs durant la période précitée, soit jusqu’au 31 décembre 2026.
Ces derniers « doivent être munis d’un document d’état civil (livret de famille, fiche familiale, kafala, jugement de tutelle…) pour prouver le lien de parenté ou le statut de tuteur », précise-t-on encore de même source.
Par ailleurs, les représentations consulaires invitent les membres de la communauté algérienne à entamer dès à présent les démarches appropriées pour le renouvellement de leurs documents algériens de voyage ou d’identité.
Le renouvellement de ces documents leur permet d’éviter « toute situation de saturation de ses services, notamment durant la période estivale ».
