'

Après plus d’une décennie de fermeture, Constantine voit renaître l’un de ses hôtels les plus symboliques.

Ce mardi 30 décembre, la ville tourne officiellement la page de l’un des plus longs chantiers de restauration du secteur hôtelier en Algérie : le mythique Grand Hôtel Cirta rouvre enfin ses portes.

L’établissement, construit en 1912 et fermé depuis 2013, sort d’un long tunnel de travaux qui ont duré 11 ans.

Un monument historique à Constantine rouvre ses portes

C’est à l’issue d’un chantier hors normes que l’emblématique hôtel Cirta signe son retour. D’après le journal El Khabar, les travaux de restauration ont mobilisé un investissement colossal de 7 milliards de dinars (près de 46 millions d’euros).

11 ans après le début d’un chantier longtemps ralenti par des obstacles techniques et administratifs, Constantine retrouve une adresse hôtelière de rang international.

En 2024, la propriété de l’établissement a été transférée de la Société de gestion touristique de l’Est à la Société d’investissement hôtelier (SIH).

Ce changement a été décisif pour intégrer ce monument historique dans un réseau hôtelier mondial. L’hôtel sera désormais géré administrativement par une marque prestigieuse affiliée au groupe Marriott International.

Lors de l’inauguration de l’hôtel, Moulay Larbi, PDG de la SIH, a rappelé l’ambition du projet : offrir une expérience de luxe qui allie l’authenticité architecturale arabo-mauresque à la modernité internationale.

Selon lui, le Grand Hôtel Cirta, situé à quelques pas du Musée national Cirta et du Pont Sidi Rached, a le potentiel pour devenir un moteur pour l’économie locale, un lieu haut de gamme pour les touristes et les hommes d’affaires.

Un hôtel au rang de palace pour booster le tourisme national

Sur le plan fonctionnel, la rénovation se veut complète. D’après l’architecte consultant du projet, Belouahem Bachir, le défi consistait notamment à répondre aux normes internationales tout en préservant l’âme du lieu et son image historique.

Le résultat se traduit par une montée en gamme avec 27 chambres de luxe et 27 suites, dont une suite présidentielle, ce qui positionne l’établissement dans la catégorie 5 étoiles et plus, jusqu’au rang de palace.

L’hôtel s’est aussi doté de nouvelles infrastructures, telles qu’une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un spa, un espace d’affaires et une grande salle de réception. L’ancienne salle de cinéma, elle, a été reconvertie en théâtre et en salle de spectacles avec restaurant.

Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, présent à la cérémonie, a précisé que l’exploitation de l’hôtel reposera sur des compétences locales issues de l’École supérieure de l’hôtellerie.

Il a aussi insisté sur la portée d’un tel établissement, qui va soutenir le tourisme intérieur, désormais priorité nationale.