En France, un combat est mené au Parlement pour rendre automatique le renouvellement de certains titres de séjour. Cette mesure a été adoptée par l’Assemblée nationale, il lui reste cependant l’épreuve du Sénat.
Alexandre Ouizille, député du Parti Socialiste (PS) revient sur ce texte porté par sa collègue Colette Capdevielle et adopté le 11 décembre dernier par la chambre basse du Parlement en France.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne TikTok, il dénonce la procédure actuelle concernant le renouvellement des titres de séjour en France et assure que « la loi va bientôt changer ».
Pour ce parlementaire, le renouvellement des titres de séjour en France est devenu de « la folie furieuse » : des étrangers vivant et travaillant en France depuis plusieurs années « ont tout d’un coup des ruptures de droits ».
Automatisation des renouvellements des titres de séjour
La proposition portée par le Parti socialiste vise à mettre fin « aux files d’attentes numériques et en préfecture », indique le député qui évoque « un entassement de dossiers jamais traités« .
« C’est d’autant plus normal de faire l’automatisation qu’aujourd’hui 99,5 % des titres de séjour sont acceptés dans le cadre d’un renouvellement », argumente le parlementaire. « Donc, autant ne pas perdre de temps et permettre aux gens de vivre dignement », a-t-il poursuivi.
Le député tacle ensuite les autorités compétentes en les appelant à « s’occuper des filières d’immigration irrégulière et de laisser tranquilles ceux qui sont régulièrement installés sur le territoire français ».
Ce parlementaire explique que l’automatisation de la procédure n’empêche pas la préfecture de « refuser » la demande d’un renouvellement « s’il y a une difficulté ou un problème sur un cas particulier ». « Mais que pour tous les autres, les titres se renouvellent automatiquement pour leur permettre de vivre leurs vies tranquillement », a-t-il souligné.
Le député rappelle enfin que pour qu’il soit appliqué, le texte doit d’abord être examiné au Sénat, ce qui va se faire selon lui « très bientôt ». « On portera et on défendra ce texte qui est une avancée sociale pour des millions d’étranger qui vivent régulièrement en France », a-t-il conclu.
