'

Jusqu’au 31 décembre 2026, il sera possible d’entrer en Algérie avec un passeport algérien expiré. Mais attention, cette mesure ne concerne pas tout le monde.

Si la reconduction de cette mesure, lancée pour la première fois en mai 2024, a été très bien accueillie, elle reste mal comprise par certains voyageurs qui ne savent pas exactement qui sont les catégories concernées par cette facilitation appliquée « à titre exceptionnel et dérogatoire ».

Mais qui est donc concerné par cette dérogation ? Le consulat d’Algérie à Nantes, via un communiqué publié ce mercredi 31 décembre, clarifie les choses. Il dévoile de prime abord que pour entrer en Algérie avec un passeport  algérien expiré, il faut « présenter un passeport étranger en cours de validité ».

Qui peut voyager en Algérie avec un passeport algérien expiré ?

Pour voyager en Algérie dans le cadre de cette mesure, il faut donc être un Algérien établi à l’étranger et avoir également la nationalité du pays de résidence, ou de toute autre nationalité, autrement dit un Algérien binational.

Les Algériens qui vivent en qualité d’étrangers dans leur pays de résidence, même en étant titulaire d’un titre de séjour ou d’une carte de résident de 10 ans, ne seraient-ils pas concernés ? Certains Algériens établis à l’étranger s’accrochent à l’espoir de profiter de cette facilitation.

Mais le consulat d’Algérie à Nantes coupe court à toute espérance en soulignant clairement que « les ressortissants titulaires d’une carte de résidence doivent présenter obligatoirement au niveau des postes frontières un passeport algérien valide ».

Ainsi, les Algériens établis à l’étranger, dotés seulement d’un titre de séjour ou d’une carte de résidence dans leur pays de résidence, ne peuvent pas entrer en Algérie si leur passeport est expiré. Ils doivent obligatoirement le renouveler avant de mettre le cap vers leur pays d’origine.

L’appel d’un député des Algériens de France

D’ailleurs, pour faciliter la tâche aux Algériens titulaires de titres de séjour, un député de la diaspora en France a appelé les binationaux à leur céder leurs créneaux dans les Consulats pour le renouvellement des passeports.

« Par solidarité, j’appelle les binationaux à libérer, lorsque cela est possible, les créneaux de rendez-vous consulaires afin de permettre aux personnes sans alternative de pouvoir régulariser leurs situations », écrit le député Abdelwahab Yagoubi qui souligne qu’il s’agit là « d’un geste simple pour éviter de lourdes conséquences humaines et administratives ».

Categorized in:

Divers,