Comme pour les titres de séjour, les demandeurs de nationalité française seront concernés par des changements de procédure en 2026. Ces changements concernent l’introduction d’un examen civique et le rehaussement du niveau exigé lors du test de la langue française.
Dans un communiqué publié en décembre, la Direction générale des étrangers en France a annoncé que « deux évolutions majeures sont attendues à compter du 1er janvier 2026 » en ce qui concerne la procédure de demande de nationalité française.
Le premier changement concerne le rehaussement du niveau minimum exigé lors de l’examen de la maîtrise de la langue française. À partir du 1er janvier 2026, les candidats à la nationalité française, que ce soit par voie de naturalisation et de réintégration, ou de procédure déclarative, doivent justifier d’un niveau B2.
Le deuxième changement concerne l’introduction d’un examen civique. Contrairement au changement concernant le niveau de langue, cette nouveauté ne concerne que les demandeurs de nationalité française par voie de naturalisation et de réintégration.
La procédure pour les demandeurs de la nationalité française par décret
Le communiqué explique ainsi que les demandeurs de nationalité française par décret doivent d’abord passer un test de maîtrise de la langue française et justifier d’un niveau B2, et ce, avant de se soumettre à un examen civique.
La Direction générale des étrangers en France explique que l’Examen civique est un QCM constitué de 40 questions portant sur 5 thèmes, ajoutant que le demandeur doit fournir, au moins, 32 réponses justes, et ce, dans une durée maximale de 45 minutes.
Le même communiqué souligne que des aménagements, voire des dispenses, de cet examen peuvent être fournis à certains demandeurs, à l’instar de ceux pouvant fournir un certificat médical attestant que leur état de santé nécessite des aménagements ou des dispenses.
La procédure pour les demandeurs de la nationalité française par déclaration
Concernant les demandeurs de nationalité française par déclaration, soit par mariage, ou en qualité d’ascendant, de frère, ou de sœur d’une personne française, le seul changement notable pour 2026 sera le rehaussement de niveau de langue.
Cette catégorie de demandeurs devra ainsi justifier, à compter du 1er janvier 2026, d’une maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit égale ou supérieure au niveau B2.
Le demandeur peut aussi « fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique certifié ou reconnu au niveau international », indique le communiqué.
Pour finir, la Direction générale des étrangers en France a indiqué que tous les demandeurs de nationalité française, que ce soit par décret ou par déclaration, restent soumis à l’obligation de passer un entretien en préfecture.
