Hydra confirme son statut de quartier en vue sur les hauteurs d’Alger. À seulement quelques mètres de distance, deux nouveaux cafés attirent par leur identité affirmée et le parcours de leurs fondatrices.
D’un côté, on retrouve Qahwa, un établissement cosy et créatif porté par Inès Aktouf, ex-professionnelle de la mode internationale, devenue influenceuse. De l’autre, il y a Tomo, café tout juste inauguré, signé par l’influenceuse beauté Ines Lakhdar Chaouche. Deux adresses pour une vision similaire.
NOS VIDEOS
Qahwa, le retour aux sources d’Inès Aktouf
Ouvert le 16 janvier 2025 à Hydra, Qahwa (« café » en arabe) est le projet d’Inès Aktouf, une Algérienne au parcours atypique.
Après avoir quitté Bord Bou Arréridj à 18 ans pour s’installer en France, la jeune femme se forme dans la mode à l’Instituto Marangoni puis évolue au sein de maisons prestigieuses telles que Prada, Galeries Lafayette, Vogue Arabia ou encore le groupe Chalhoub.
Inès décide pourtant de rentrer en Algérie après la naissance de son fils, un choix qu’elle assume : « Quand j’ai eu mon fils, Adam, je suis rentrée en Algérie. Je suis beaucoup plus équilibrée, plus épanouie, et je sens vraiment que j’évolue ».
View this post on Instagram
C’est ainsi qu’en parallèle de son agence d’art et de communication INAKT.CO, elle imagine Qahwa comme « un projet qui allie café et créativité ».
Dans le quartier de Hydra, elle ouvre son café, un lieu « à la fois sophistiqué et simple, dans un endroit cool », pensé pour les gens « qui veulent passer un moment agréable ».
Tomo, un café spot raffiné attendu sur les réseaux
À environ 100 mètres de là, Tomo ouvre ses portes ce 6 décembre 2025, ce nouveau café appartient à Ines Lakhdar Chaouche, plus connue sous le nom d’Ines Beautys.
L’influenceuse beauté, suivie par plus de 2,2 millions d’abonnés sur Instagram, est également fondatrice de l’institut Ines Beauty.
View this post on Instagram
Pensé comme un café-brunch-bakery, Tomo mise sur une décoration raffinée, une ambiance cosy et un concept entièrement fait maison. À la carte, des cookies gourmands, des pavlovas, des cinnamon rolls, mais aussi des options comme les bruschettas pour un brunch original.
Les deux projets, similaires mais aux identités différentes, séduisent déjà les internautes : « Ça fait plaisir de voir d’aussi jolis cafés à Alger », « Très simple et tellement beau, une atmosphère très reposante », « J’ai hâte de tester cette adresse à ma prochaine visite en Algérie ».
