'

Une importante annonce a été faite en ce début de l’année 2026 par les consulats d’Algérie en France à l’adresse des jeunes Algériens concernés par le recensement pour le service militaire en Algérie.

Les jeunes algériens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 sont ainsi appelés à se présenter devant leurs consulats dans le cadre du recensement pour le service national au titre de la classe de 2029.

NOS VIDÉOS 

Les personnes concernées par ce recensement doivent se présenter dans leurs consulats avant le 30 septembre 2026, munis d’un dossier complet constitué des documents suivants :

·        Une copie intégrale de l’acte de naissance fournie par la mairie du lieu de naissance

·        Une copie d’immatriculation consulaire de l’un des deux parents

·        Une notice à télécharger sur le site du consulat et à dument remplir

·        Deux photos d’identité récentes

Recensement pour le service national : une obligation pour les Algériens

Les jeunes algériens concernés par le recensement pour le service militaire peuvent déposer leur dossier en se déplaçant jusqu’au siège de leurs consulats, mais aussi en l’envoyer par courrier à l’adresse de leurs services consulaires.

Sur son site web, le consulat général d’Algérie à Paris rappelle que le recensement pour le service national en Algérie est « obligatoire » pour tout citoyen algérien, qu’il soit résident ou pas sur le territoire national.

Il précise que les membres de la diaspora concernés doivent se faire inscrire sur les tableaux de recensement auprès des représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger, précisant « qu’une attestation de recensement leur sera délivrée ».

La même source, qui fait savoir que « l’inscription peut être effectuée par le tuteur légal », souligne que « tout citoyen ayant atteint 25 ans révolus et n’ayant pas, sauf cas de force majeure, satisfait à l’obligation de recensement » est considéré comme étant insoumis.

Categorized in:

Divers,