À leur arrivée dans certains aéroports européens, les détenteurs d’un visa Schengen peuvent être appelés à présenter quelques documents supplémentaires, comme la réservation d’hôtel ou le billet d’avion aller-retour.
Même après l’obtention d’un visa Schengen, le voyageur peut en effet être refoulé dès son arrivée dans un aéroport européen à défaut de quelques documents nécessaires pour son séjour dans l’espace Schengen.
NOS VIDÉOS
Attention, ces documents peuvent être demandés à l’arrivée dans l’espace Schengen
C’est ce qu’a confirmé le responsable d’une agence de voyages algérienne dans une vidéo postée ce dimanche 4 janvier sur TikTok, soulignant que les autorités de l’aéroport de Barcelone ont durci les contrôles ces derniers jours.
« Faites très attention. À l’aéroport de Barcelone, les contrôles sont devenus stricts. Ils exigent la réservation d’hôtel, le billet retour et l’assurance voyage », dit-il dans la séquence filmée dans l’aéroport espagnol.
Selon ce créateur de contenu lié aux visas, suivi par plus de 700.000 abonnés, de nombreux détenteurs d’un visa Schengen sont en effet refoulés à leur arrivée dans l’aéroport de Barcelone, car ils ne disposaient pas de l’un des documents qu’il a cités.
« Je suis aujourd’hui (3 janvier) à l’aéroport de Barcelone, je vous assure que des voyageurs n’ayant pas de réservation d’hôtel, de billet retour ou une assurance voyage, ont été refoulés », ajoute l’intervenant.
@visa.fr attention aéroport Barcelone visa billet retour assurance de voyage et réservation hotel
« Ça m’est arrivé hier. J’ai fait l’objet d’un contrôle strict à l’aéroport »
Cela concerne en particulier les voyageurs qui ont obtenu le visa Schengen pour la première fois. « Pour assurer votre entrée dans l’espace Schengen, vous devez réserver votre hôtel avant le départ, souscrire à une assurance voyage et avoir un billet aller-retour », suggère-t-il.
« Ça m’est arrivé hier à l’aéroport de Barcelone. J’avais pourtant tous les documents requis, mais j’ai fait l’objet d’un contrôle strict avant d’être autorisé à sortir de l’aéroport », a témoigné un voyageur dans les commentaires.
Même avec un visa Schengen obtenu en bonne et due forme, les voyageurs ne peuvent donc pas assurer leur entrée dans l’espace européen de libre circulation, selon le témoignage de cet agent de voyage.
Les autorités européennes peuvent en effet demander ces documents supplémentaires dans l’objectif de vérifier les intentions de voyage des détenteurs du visa Schengen, ainsi que leur conformité avec les conditions d’entrée dans l’espace Schengen.
