Diverses régions en France connaissent des épisodes de neige en ce début janvier. Plusieurs aéroports français sont touchés, dont certains qui desservent des destinations en Algérie.
Une bonne partie de la France est gagnée par la neige et le verglas. Un épisode de froid qui a été « sous-estimé » par les services météorologiques, accuse le ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Dans la soirée du lundi 5 janvier, d’importantes chutes de neige se sont abattues dans diverses régions de France, notamment au nord et à l’ouest du pays.
Pour le 7 janvier, 38 départements sont placés sous vigilance orange neige-verglas, dont tous ceux de l’Île-de-France, où se trouvent les deux principaux aéroports français qui desservent l’Algérie, à savoir Paris Orly et Paris Roissy.
Aéroport de Paris en pleine tempête
Les aéroports parisiens ont été touchés par cette vague de neige. Bien qu’ils n’aient pas été fermés, leur trafic a été réduit de 15 % à la suite d’une demande de la direction générale de l’Aviation civile lundi 5 janvier. Une réduction qui risque de donner lieu à des annulations ou à des retards des vols avec l’Algérie.
Lundi 5 janvier, un premier vol vers l’Algérie au départ de l’aéroport de Paris CDG a fait les frais de cette réduction. Il s’agit du vol AH 1230 Alger – Paris CDG, qui a été annulé, comme cela a été affiché sur le site des Aéroport de Paris (ADP). Le même jour, un autre vol en provenance d’Alger, le AH1008, a été retardé de plus d’une heure.
Pour ce 6 janvier, les vols en provenance ou à destination de l’Algérie s’accrochent à leurs horaires initiaux dans les tableaux d’affichage des aéroports de Paris. Aucun retard ni annulation ne sont prévus, du moins pour le moment.
Pour le 7 janvier, jour pour lequel les départements de l’île de France sont mis en zone orange. Les voyageurs à destination de l’Algérie peuvent tout de même se heurter à certains retards ou annulations. Air Algérie seule opère 9 lignes au départ de Paris Orly et 10 lignes au départ de Paris CDG.
Nantes et Lille touchées
Mais si la situation est plutôt maîtrisée au niveau des aéroports de Paris ce n’est pas le cas dans les autres aéroports se trouvant dans la zone de l’alerte orange. Six aéroports situés au nord et à l’ouest de l’Hexagone ont été d’ailleurs fermés au trafic, parmi eux un seul qui dessert l’Algérie.
Les aéroports concernés par la fermeture sont ceux de Vatry (Marne), La Rochelle (Charente-Maritime), Albert Bray (Somme), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Brest (Finistère), mais aussi celui de Nantes, en Loire-Atlantique, d’où opère Air Algérie, ASL Airlines mais aussi Transavia.
Sur son site Web, l’aéroport de Nantes affiche d’ailleurs que le vol Transavia immatriculé TO 7300, prévu pour ce 6 janvier à 16 h 30 a été annulé.
Concernant Air Algérie, qui a récupéré les créneaux de Tassili Airlines au niveau de cet aéroport, elle n’a pas été visiblement impactée par la fermeture. La compagnie prévoit son vol Nantes – Alger le 9 janvier.
Toujours dans la zone orange, on trouve l’aéroport de Lille d’où opère Air Algérie vers Alger, Oran et Constantine, mais aussi ASL Airlines vers Alger, Béjaïa et Oran. Sur le site web de l’aéroport, aucune annulation ou retard ne sont signalés pour le moment.
Qu’en est-il de Lyon et de Nancy ?
Bien que les aéroports de Paris Orly, Paris CDG, Lille et celui de Nantes, soient les seuls situés en zone orange, d’autres aéroports français peuvent être impactés directement ou indirectement par les mauvaises conditions climatiques.
On pense notamment à l’aéroport de Lyon, où des vols qui étaient initialement à destination des aéroports de Paris peuvent être redirigés, ce qui peut créer des retards. Air Algérie opère au départ de cet aéroport neuf lignes, notamment à destination d’Alger, d’Oran et de Béjaia.
Il y a aussi l’aéroport de Nancy, situé dans le département de Meurthe et Moselle, limitrophe du département d’Ardennes, inclus dans la zone d’alerte orange établie neige et verglas. Air Algérie assure depuis cet aéroport trois lignes vers Alger, Oran et Constantine.
