'

Il s’appelle Mohand Ameziane Benikken. Aux États-Unis, il est connu sous le nom de Ronnie Benikken. Il est algérien et c’est « l’homme le plus fort d’Amérique ». Il s’est distingué à maintes reprises dans les compétitions de sport de force athlétique aux États-Unis.

En 2025, cet athlète hors normes, originaire de la wilaya de Bejaia, a remporté la première place dans deux compétitions de sa discipline, à savoir le Championnat du monde Arnold Masters et le titre d’America’s Strongest Master.

Dans un reportage qui lui a été consacré cette semaine par la chaîne Berbère TV, réalisé chez lui, dans son village natal Takaatz (commune de Seddouk), Mohand Ameziane Benikken a expliqué en détail la nature de sa discipline et a passé en revue ses plus grands succès réalisés aux USA.

Rencontré dans son village à Bejaia, Ronnie Benikken raconte sa passion

Établi aux États-Unis, ce ressortissant algérien ne rate aucune compétition de sport de force, une discipline dans laquelle il s’est distingué à maintes reprises. « Lors d’une compétition au Brésil, j’ai été le seul à pouvoir tracter un énorme camion militaire de mes mains », confie-t-il, pour expliquer en des termes simples sa discipline.

« J’ai 42 ans et une carrière de plus de 20 ans dans le sport de force athlétique. L’année 2025 est la meilleure année de ma carrière sur le plan sportif », ajoute encore Mohand Ameziane, surnommé aux États-Unis Ronnie Benikken.

Au cours de l’année écoulée, l’athlète algérien a remporté deux compétitions de haut niveau. « En mars, j’ai été champion du monde dans L’Arnold Classic ». Il s’agit d’une compétition majeure de culturisme, deuxième après le Olympia, nommée d’après Arnold Schwarzenegger qui se déroule annuellement à Columbus, Ohio.

En septembre, l’athlète algérien a remporté la compétition de l’homme le plus fort d’Amérique (America’s Strongest Master). « J’ai été classé premier, avec une avance de neuf points sur le deuxième athlète, sachant que la compétition comptait une vingtaine de sportifs », explique encore Mohand Ameziane.

« Je gagne des compétitions tout en restant naturel, sans aucun produit »

Le plus intéressant dans la carrière de cet athlète algérien de haut niveau, c’est qu’il n’utilise aucun produit pour augmenter sa force et sa masse musculaire. Il affirme que parfois, les gens ont du mal à le croire, vu sa masse musculaire et ses performances.

« Je gagne des compétitions tout en restant naturel, ma force provenant uniquement de ma nutrition, à base de l’huile d’olive de Kabylie notamment. Je suis le seul athlète dans cette discipline qui n’utilise pas de produits », a assuré l’intervenant.

Selon Strong Man Corporation, l’organisation qui gère et promeut les compétitions de sport de force aux États-Unis, Ronnie Benikken « est un grand gaillard au grand cœur et à l’enthousiasme débordant pour le sport de force athlétique ».

Dans un article consacré à ce jeune algérien, l’organisation indique qu’il est « le seul professionnel de la discipline que nous connaissons qui emmène les athlètes en excursion », soulignant qu’il est « l’homme le plus authentique et le plus encourageant que vous puissiez espérer rencontrer ».

Categorized in:

Divers,