'

Plus de 8 milliards de dinars tunisiens de recettes touristiques en 2025… Le chiffre est en hausse, et les autorités y voient la confirmation d’une reprise durable du secteur touristique.

La réalité est pourtant plus nuancée, et la Tunisie continue de miser sur un tourisme de masse à faible valeur ajoutée.

D’après les données du site d’information économique ilBoursa ce mercredi 7 janvier, les recettes touristiques ont atteint environ 8,1 milliards de dinars tunisiens en 2025, soit environ 2,4 milliards d’euros.

Sur une année, cela fait une hausse de 6,5 %, mais le montant reste modeste par rapport au nombre de visiteurs accueillis.

Des chiffres flatteurs mais creux

Selon le site, cette dynamique est portée par « la hausse du nombre d’arrivées touristiques, l’allongement de la durée moyenne de séjour, et une meilleure valorisation de l’offre touristique ».

Au total, 11 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2025, un volume conséquent et un record mais qui interroge au vu des recettes générées.

Rapportées au nombre de visiteurs, les recettes révèlent une dépense moyenne d’environ 736 dinars tunisiens par touriste, soit 215 à 220 € par séjour.

Ce montant très modeste est révélateur d’un tourisme essentiellement bon marché, principalement dominé par les formules tout compris.

La Tunisie figure d’ailleurs régulièrement parmi les destinations all inclusive les moins chères du marché, notamment pour les voyageurs européens.

Un nouveau modèle qui peine à démarrer

Pire : entre les complexes hôteliers, les buffets à volonté et les excursions standardisées, l’essentiel de la dépense touristique est confiné à l’intérieur des hôtels. Il y a peu de retombées pour les restaurants, les commerces ou les artisans locaux.

Une réalité qui tranche avec les ambitions affichées ces derniers mois. Le pays souhaitait en effet tourner la page du tourisme de masse pour attirer moins de touristes mais mieux ciblés.

Ce virage, toujours en attente, devait miser sur le tourisme culturel, saharien ou écologique, mais dans les faits, le modèle dominant reste inchangé.

La Tunisie est déjà annoncée comme une destination tendance pour 2026, mais l’enjeu reste entier : sortir du tout inclus à bas prix pour augmenter les dépenses par touriste et créer de la richesse.

Categorized in:

Divers,