Si elle était longtemps associée à sa forme losange et à sa décoration simpliste, la kefta algérienne connaît désormais un véritable renouveau.
Traditionnellement originaire de la région d’Alger, cette pâtisserie sans cuisson, à base de pâte d’amandes, revient sur le devant de la scène. Le mérite à une génération de pâtissières qui la réinventent sans cesse.
Kefta, le gâteau algérien sans cuisson
Dans sa forme traditionnelle, la kefta se compose d’une pâte d’amandes moelleuse enveloppant une farce à base de génoise, de crème au beurre et de noix.
Façonnée en boudin puis découpée en losanges, à l’image du célèbre makrout, elle trouve sa place sur les tables des grandes occasions, allant de l’Aïd aux mariages, en passant par les remises de diplôme ou encore les célébrations officielles.
Depuis de nombreuses années, la kefta se décline en formes audacieuses, mais aussi en garnitures généreuses. Tête d’ail aux gousses réalistes, fleurs délicates, roses aux pétales travaillés, farce au chocolat… La pâtisserie algérienne confirme son savoir-faire en matière de trompe-l’œil à base de pâte d’amandes.
@le.palais.du.chocolat كفتة ورق السكر 🇩🇿😍#حلويات_جزائرية #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #قاطو_بريستيج #حلويات #جزايرية🇩🇿
La dernière évolution en date est la kefta en losange recouverte d’une feuille de sucre comestible imprimée.
La kefta à la feuille de sucre, nouvelle star de TikTok
Dans ses vidéos virales sur TikTok, des créatrices de contenu algériennes dévoilent la version modernisée de la kefta, ornée de motifs floraux ou inspirés du zellige algérien.
L’une d’elles revisite la garniture en optant pour une ganache au chocolat agrémentée d’amandes torréfiées et de noix concassées. Une autre remplace le chocolat par du lait concentré.
Pour cette nouvelle forme, la pâte d’amandes, composée de poudre d’amandes, de sucre glace et de beurre pommade, enveloppe la garniture avant d’être recouverte d’une feuille de sucre puis coupée en losanges.
@gateauxbilla ويبقي الزليج جزاري عجينة لوز:: 120غ لوزغبرة 60سكر ناعم ملعقة زبدة الماء الزهر الحشو: 100غ شكولا 60غ كرام فراش كمية جوز ملعقة لوز محمص التزين : ورق السكر
Selon une pâtissière suivie par plus de 450.000 abonnés, il s’agit de « la pâtisserie tendance du moment ». En à peine 24 heures, sa vidéo cumule plus de 87.000 vues.
Des vidéos publiées par d’autres créatrices il y a quelques semaines vont jusqu’à 1,2 million de vues, ce qui annonce une présence quasi assurée de la kefta sur les tables de l’Aïd 2026.
