Un incident survenu récemment à bord d’un vol reliant le Royaume-Uni à l’Algérie a suscité un vif débat au sein de la communauté algérienne établie à l’étranger.
Présent dans l’avion, un expatrié à la tête de l’association pour la défense des droits de la communauté algérienne en Grande-Bretagne, a pris la parole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
NOS VIDÉOS
Il y dénonce le comportement « inadmissible » d’un ressortissant algérien expulsé, qui a provoqué l’indignation des autres passagers.
Un comportement honteux en plein vol
Selon son témoignage, l’homme, escorté à bord de l’avion à destination de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene, a perturbé le vol par des propos insultants et vulgaires.
Dans sa vidéo filmée à bord, publiée sur Facebook et supprimée depuis, l’auteur revient longuement sur la scène :
« Nous voyageons aujourd’hui depuis le Royaume-Uni vers l’Algérie. Un ressortissant algérien expulsé a été ramené à bord, on ignore les raisons de son expulsion, mais il s’est montré tellement grossier et vulgaire dans l’avion, vraiment honteux ».
Il décrit une situation qui a rapidement dégénéré, malgré l’intervention des passagers : « Des insultes, des grossièretés inimaginables… Les gens autour de lui ont tenté de le calmer, de le raisonner, pour qu’il arrête ses paroles obscènes, mais ça a empiré. Je n’ai jamais vu ça de ma vie ».
Présent à bord et témoin de la scène, un autre passager confirme cette version des faits. « C’est une honte. Comment peut-on s’exprimer de la sorte, avec de telles obscénités… Ce genre de comportement porte un coup à l’image des Algériens de l’étranger », s’insurge-t-il.
« Ne venez pas salir notre image à l’étranger »
Outre le témoignage, l’expatrié auteur de la vidéo adresse un message direct aux ressortissants algériens concernés par les procédures d’expulsion.
« Sachez que votre expulsion se fait de manière légale, avec un laissez-passer, une copie de votre passeport… Cela voudra dire que vous êtes une personne à problèmes et qu’un juge a décidé de votre expulsion ».
Il insiste sur la responsabilité individuelle dans ce genre de cas, mais aussi sur la nécessité de faire preuve de civisme : « Une fois dans l’avion, nul besoin de vous emporter et d’être grossier, respectez les gens autour de vous ».
Enfin, il alerte sur l’impact de ces comportements sur l’image de la diaspora algérienne à l’étranger. De telles conduites « ne font pas honneur à la patrie ».
« Si vous ne pouvez pas faire preuve de civisme, ne venez pas nous causer des ennuis et salir notre image à l’étranger », conclut-il dans un message ferme pour préserver la réputation de la diaspora dans les pays tiers.
