Alors qu’il ne reste que quelques semaines avant la nuit du doute, le Conseil européen pour la fatwa et la recherche avance une date pour le début du Ramadan 2026.
Le Conseil européen de la fatwa et la recherche est une fondation islamique qui siège à Dublin, en Irlande. Elle a été créée en 1997, d’une initiative de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE).
Dans son dernier communiqué, publié cette semaine, le Conseil a annoncé que le premier jour du mois de ramadan 1447 va coïncider avec le jeudi 19 février 2026, et ce, « en se basant sur des calculs astronomiques précis et sur les normes de la charia ».
Le Conseil explique que la conjonction du nouveau croissant du mois de ramadan 2026 se fera pourtant le mardi 17 février 2026 à 12 h 01 GMT, mais qu’elle ne sera pas visible ni à l’œil nu ni par télescope, « ce qui signifie que le jeudi 19 février 2026 sera le premier jour du mois sacré ».
Voici la date prévisionnelle de l’Aïd el-Fitr
Concernant le premier jour du mois de Chawal, soit la date de l’Aïd el-Fitr, le Conseil européen pour la fatwa et la recherche indique que la conjonction aura lieu le jeudi 19 mars 2026 à 1 h 23 GMT et qu’elle sera visible dans certaines parties du monde, soit à l’œil nu soit au télescope.
Ainsi, le premier jour du mois de Chawal 1447, annonçant la fête de l’Aïd el-Fitr, va coïncider avec le vendredi 20 mars 2026, indique le communiqué du Conseil européen pour la fatwa et la recherche.
Pour finir, le Conseil a assuré que le début du mois sacré doit être confirmé par l’observation de la nouvelle lune, précisant cependant qu’il est admis de « s’appuyer sur des calculs astronomiques qui affirment ou infirment la possibilité de cette observation ».
