Bonne nouvelle pour les Algériens nés à l’étranger et qui se trouvent en Algérie. Les procédures administratives qui les obligent à se déplacer jusqu’au ministère des Affaires étrangères pour le moindre document d’état civil feront bientôt partie du passé.
Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a en effet annoncé, ce jeudi 15 janvier, « le lancement d’un nouveau service dédié aux Algériens nés à l’étranger et se trouvant sur le territoire national ».
Documents d’état civil : plus besoin de se déplacer jusqu’au ministère
Le responsable explique que ce nouveau service va permettre à cette catégorie d’Algériens « de déposer leurs demandes d’enregistrement et rectification des actes d’état civil au niveau de leurs mairies, sans avoir à se déplacer jusqu’au ministère des Affaires étrangères ».
Le secrétaire d’État indique que ce service « sera disponible, au début, au niveau des communes de la wilaya d’Alger ainsi qu’au niveau des mairies principales des autres wilayas du territoire national ». Il s’agit cependant d’une « première étape », avant la généralisation de la mesure à toutes les mairies du territoire national.
Cette mesure, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, entre dans le cadre de « la numérisation et de la modernisation du secteur public et de la simplification des services administratifs… et vise à rapprocher l’administration du citoyen ».
Le nouveau service va « apporter une valeur ajoutée sur la qualité des services proposés aux Algériens nés à l’étranger se trouvant en Algérie », poursuit le même communiqué, soulignant que cela va notamment leur éviter la peine de se déplacer jusqu’aux services d’état civil du ministère des Affaires étrangères.
