'

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 14 janvier, le gel des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont notamment les trois pays maghrébins l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Voici quelques réactions d’internautes algériens à propos de cette décision.

Par cette décision, l’administration Trump affirme qu’elle veut mettre fin « aux abus du système d’immigration américain par ceux qui cherchent à s’enrichir aux dépens du peuple américain ».

NOS VIDEOS 

Tommy Pigott, porte-parole du département d’État, a annoncé que le traitement des visas d’immigrants provenant de 75 pays sera suspendu le temps que le département d’État réévalue les procédures d’immigration.

Des internautes algériens réagissent à la décision des États-Unis

L’objectif affiché est d’empêcher l’entrée de ressortissants étrangers qui pourraient bénéficier de l’aide sociale et des prestations publiques. La suspension, qui débutera le 21 janvier, concerne les visas destinés aux étrangers issus des pays désignés qui envisagent de résider de manière permanente aux USA.

L’Algérie, tout comme le Maroc et la Tunisie et de nombreux autres pays africains, selon la liste révélée par Fox News, est concernée. L’annonce a  suscité de vives réactions auprès des internautes algériens.

La plupart des intervenants appellent à instaurer le principe de réciprocité, comme réaction officielle des autorités algériennes. « Que l’Algérie fasse de même tout simplement. La réciprocité », peut-on lire dans un commentaire sur Facebook. « On attend une application stricte de la réciprocité », a réclamé un autre internaute.

À ce propos, il convient de rappeler que le Niger et le Mali, deux pays africains voisins de l’Algérie, dont les visas pour les États-Unis ont été suspendus depuis décembre dernier, ont décidé d’interdire l’accès à leurs territoires aux voyageurs américains, conformément au principe de réciprocité.

« Le rêve américain est devenu un cauchemar pour de nombreuses personnes »

Toujours en réaction à la dernière décision des États-Unis concernant les visas, un internaute algérien explique « qu’il s’agit uniquement des visas d’immigration, les visas touristiques et autres ne sont pas concernés, donc pas de panique ».

D’autres intervenants ont critiqué les mesures extrêmement restrictives de l’administration Trump. « Cette administration est une véritable calamité. Le monde entier observe ses gesticulations. Elle fait diversion en s’attaquant aux autres en piétinant le droit international », a écrit un internaute.

Pour lui, « les États-Unis n’ont plus les moyens de leur politique ni de leurs ambitions. La refondation en cours des rapports de force dans le monde finira par calmer leurs ardeurs ».

D’autres internautes estiment que les États-Unis sont dans leur droit le plus absolu de suspendre les visas. « De toute façon, il n’y a plus rien à voir aux États-Unis. Le rêve américain est devenu un cauchemar pour de nombreuses personnes », s’est justifié l’un d’eux.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: