Les États membres de l’Union européenne expulsent de plus en plus d’étrangers en situation irrégulière vers leurs pays d’origine, dont des Algériens. Voici les pays qui expulsent le plus et le nombre d’expulsions exécutées vers l’Algérie en 2025.
Selon les dernières données publiées par Eurostat, le nombre d’expulsions de migrants par l’ensemble des pays de l’Union européenne affiche une nette hausse l’année dernière.
NOS VIDEOS
Voici les pays qui ont expulsé le plus d’étrangers au troisième trimestre de 2025
Les chiffres démontrent en effet qu’au troisième trimestre de 2025, le nombre de citoyens non-européens renvoyés dans leurs pays d’origine ou dans des pays tiers a augmenté de 19 % par rapport à la même période de 2024.
Au cours des trois premiers trimestres de l’année passée, pas moins de 42.000 étrangers sans-papiers ont été expulsés, contre 35.000 durant les neuf premiers mois de 2024.
Dans d’autres détails, les chiffres d’Eurostat indiquent que la grande majorité des expulsions (82 %) ont été effectuées en dehors des pays de l’Union européenne. Cependant, un taux de 18 % de ces retours ont été effectués vers d’autres pays de l’UE.
Concernant les pays qui ont expulsé le plus d’étrangers durant la même période, l’Allemagne arrive en tête de liste, avec près de 12.000 expulsions, soit le triple par rapport au troisième trimestre de l’année 2024.
Les Algériens en tête de liste des étrangers expulsés
La France arrive en deuxième position avec 4.800 renvois, suivie de Chypre (3.000) et de la Belgique avec 1.210 expulsions. Ce pays européen a presque doublé les rapatriements des étrangers en situation irrégulière par rapport à 2024 (seulement 730).
Concernant les nationalités des étrangers expulsés, les plus grands nombres de rapatriements hors des pays de l’Union européenne au troisième trimestre 2025 ont été signalés parmi les Algériens (12.325), les Marocains (6.670) et les Turcs (6.350), selon la même source.
Les données d’Eurostat indiquent également qu’une part importante des étrangers expulsés ont quitté les territoires des pays membres de l’UE sous la contrainte, d’une manière ou d’une autre. 40 % des retours ont en effet été classés comme forcés.
Et c’est l’Italie qui affiche le taux le plus élevé d’expulsions forcées (100 %), suivie du Danemark (91 %), de la Roumanie (82 %) et de la Bulgarie (80 %).
