'

C’est une grande nouvelle pour le tourisme dans le nord-ouest de la Tunisie.

Dans la zone frontalière avec l’Algérie, la Commission des licences et des autorisations a donné son accord de principe au renouvellement et à l’extension d’un grand projet touristique.

La ville de Tabarka, dans le gouvernorat de Jendouba, va ainsi recevoir un investissement d’envergure de 118,2 millions de dinars tunisiens, soit plus de 35,3 millions d’euros, pour renforcer les capacités d’hébergement.

Tabarka, à la frontière algérienne, devient une zone stratégique

Selon la Tunisia Investment Authority (TIA), citée par le média tunisien La Presse, cet investissement d’ampleur devrait « renforcer l’attractivité touristique et soutenir la dynamique de développement régional » à Tabarka, une région décrite comme stratégique.

Tabarka, ville emblématique du nord-ouest, se trouve dans un espace frontalier avec l’Algérie, avec de réels enjeux économiques.

En validant le principe de cette extension de projet, les autorités tunisiennes mettent en avant une ambition claire : soutenir les projets structurants dans les zones à potentiel touristique.

Ce feu vert intervient dans un calendrier bien précis. La TIA souligne dans un communiqué que la Commission a tenu, vendredi dernier, sa première réunion de l’année 2026, dans un contexte de soutien des projets jugés prioritaires.

La frontière algérienne comme « levier essentiel pour le développement »

L’annonce s’inscrit ainsi dans une dynamique de relance et de traitement des dossiers importants dès le début de l’année.

Lors de la séance qui a validé le dossier Tabarka, la Commission des licences et des autorisations a aussi examiné 9 demandes portant sur le changement de vocation des terres agricoles.

Des décisions qui réaffirment l’engagement de l’TIA  à « simplifier les procédures administratives, à encourager l’investissement et à soutenir les projets à forte valeur ajoutée ».

L’autorité insiste particulièrement sur les zones frontalières avec l’Algérie, qualifiées de « leviers essentiels pour le développement équilibré et la création de richesses à l’échelle nationale ».

Categorized in:

Divers,