'

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses, l’autorité habilitée à fixer la date officielle du début du Ramadan 2026, a officiellement annoncé la date de la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du mois sacré.

Dans l’ensemble des pays musulmans, le mois sacré de Ramadan commence officiellement après l’observation de la nouvelle lune.

La date de la nuit du doute fixée officiellement en Algérie

Si les calculs astronomiques permettent de savoir cette date à l’avance, la majorité des pays, dont l’Algérie, se basent sur l’observation visuelle du croissant lunaire, selon la tradition prophétique, à l’issue de la nuit du doute.

Au cours de la séance d’observation, si le croissant est vu, le mois suivant (dans ce cas le mois de Ramadan) commence officiellement le lendemain. Mais s’il ne l’est pas, il faudra patienter une journée de plus.

Dans un communiqué rendu public dimanche 18 janvier, le ministère des Affaires religieuses a fixé la date de la nuit du doute pour le mois de Ramadan, soulignant que le mardi 20 janvier 2026 sera le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1447 de l’Hégire.

Ainsi, « la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de Ramadhan 1447H/2026 aura lieu le mardi 29 Chaâbane 1447 de l’Hégire correspondant au 17 février 2026 », peut-on lire dans le communiqué.

Concrètement, la nuit du doute permettant de fixer officiellement le premier jour du mois de carême aura lieu le mardi 17 février. Le Ramadan débutera donc en Algérie soit le lendemain, mercredi 18 ou le jeudi 19 février 2026.

Qu’en est-il de la nuit du doute en France et en l’Europe ?

En France, pays qui compte une importante communauté musulmane, les principales institutions musulmanes, à savoir la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne se sont pas encore prononcées sur la date de la nuit du doute.

Cela dit, le CFCM a annoncé vendredi dernier dans un communiqué que le premier jour du mois de Chaâbane sera le mardi 20 janvier, soit en parfaite corrélation avec le début de ce mois de l’Hégire en Algérie.

Bien qu’elle ne soit pas encore fixée officiellement, la date de la nuit du doute en France devrait ainsi être la même qu’en Algérie, soit le mardi 17 février 2026. Le premier jour du mois de Ramadan devrait aussi être le même qu’en Algérie.

À noter que le Conseil européen de la fatwa et la recherche, basé à Dublin, en Irlande, a annoncé, sur la base des calculs astronomiques, que la conjonction du nouveau croissant du mois de ramadan 2026 se fera pourtant le mardi 17 février 2026.

Selon la même source, la conjonction ne sera pas visible ni à l’œil nu ni au télescope, « ce qui signifie que le jeudi 19 février 2026 sera le premier jour du mois sacré ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: