Depuis le début de l’année, la valeur de l’euro face au dinar algérien au marché parallèle des devises n’évolue qu’en dents de scie, en tout cas loin des fluctuations vertigineuses de novembre et décembre derniers.
Ce lundi 19 janvier, la monnaie unique européenne est en baisse par rapport à hier. Le dollar affiche également une légère baisse face au dinar algérien.
Après des évolutions en montagnes russes en fin de l’année dernière, l’euro et le dollar semblent avoir entamé une période de stabilité au marché parallèle, notamment depuis le début du mois de janvier en cours.
Taux de change journalier de l’euro au Square Port-Saïd d’Alger
Fin novembre dernier, l’euro avait atteint 292 dinars, un seuil historique. Mais au moment où tout le monde s’attendait à de nouveaux records, cette monnaie a brusquement chuté, après la décision des autorités d’interdire les importations collectives des voitures d’occasion.
En seulement quelques jours, cette devise a chuté jusqu’à sous la barre de 280 dinars. Et depuis, sa valeur face à la monnaie nationale est restée piégée autour de ce seuil psychologique, avec de légers changements d’un jour à l’autre.
Au Square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, les cambistes proposent le billet de 100 euros ce lundi 19 janvier contre 27.900 dinars, soit l’unité pour 279 DZD, en baisse d’une unité. Hier, un euro s’échangeait contre 280 dinars.
Le dollar en légère baisse face au dinar
De son côté, le dollar américain affiche aussi une légère baisse par rapport à dimanche. Ce lundi, le billet de 100 dollars est proposé à 23.800 dinars, soit le billet vert pour 238 DZD, contre 238,50 la veille. En 24 heures, cette devise a donc perdu 0,5 dinar seulement.
Dans les cotations officielles, fixées par la Banque d’Algérie pour ce lundi 19 janvier, les deux devises les plus échangées en Algérie n’affichent que de légers changements par rapport à hier.
Sur le tableau de change journalier, publié sur le site web de la Banque centrale, l’euro est coté à 151,25 dinars (contre 151,15 DZD hier) et le dollar à 130,07 dinars algériens (contre 130,16 DZD dimanche).
