'

La Suisse, pays européen réputé pour ses salaires élevés, a décidé de maintenir en 2026 les quotas de permis de travail destinés au recrutement des travailleurs étrangers, issus de pays tiers. Voici le nombre et les types de visas de travail prévus pour l’année en cours.

Le Conseil fédéral suisse a officiellement confirmé dimanche 11 janvier 2026 que les plafonds des permis de travail pour les travailleurs étrangers resteront au niveau de 2025 tout au long de l’année 2026.

NOS VIDÉOS

8.500 permis de travail seront accordés à des travailleurs étrangers

La décision, largement saluée par les employeurs en Suisse, est inscrite dans l’ordonnance révisée sur l’admission, le séjour et l’activité lucrative (OASA), entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier, rapporte le média spécialisé Visa HQ.

Concrètement, pas moins de 8.500 visas de travail seront accordés à des travailleurs étrangers dans les spécialités hautement qualifiées au cours de l’année 2026.

Dans le détail, ce quota est réparti comme suit : 4.500 permis de séjour B (autorisation de séjour pour les étrangers résidant durablement) et 4.000 permis L (autorisation de séjour de courte durée).

Pour d’autres nationalités de travailleurs étrangers, les quotas pour les prestataires de services de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange, séjournant en Suisse plus de 120 jours, restent fixés à 3.500 (3.000 permis L et 500 permis B).

Les permis sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi

En outre, le quota post-Brexit pour les ressortissants britanniques est maintenu à 3.500 (2.100 permis B et 1.400 permis L), détaille encore la même source.

Pour ce qui est du recrutement des travailleurs étrangers dans le cadre de ces quotas reconduits par les autorités suisses, les autorités cantonales attribuent les permis selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Cela devrait permettre aux entreprises d’anticiper leurs recrutements sans craindre une restriction en cours d’année.

Cependant, les avocats spécialisés en immigration, cités par la même source, recommandent aux candidats de déposer leurs demandes le plus tôt possible, car les quotas non utilisés en 2025 ne sont pas reconduits pour l’année en cours.

Categorized in:

Divers,