'

Les demandeurs algériens de visa pour la Turquie, habitués à l’opérateur Gateway, doivent désormais déposer leurs dossiers auprès d’un nouveau prestataire, en l’occurrence DTV/Mosaic Visa.

L’annonce a été faite par l’ambassade de Turquie en Algérie, le 6 janvier dernier, dévoilant que Mosaic Visa « a été désignée comme l’unique intermédiaire agréé pour la réception des demandes de visa pour la Turquie sur l’ensemble du territoire algérien ».

NOS VIDEOS 

Mais que s’est-il passé pour que Gateway soit remplacé, alors que cet opérateur offrait ses services aux demandeurs algériens à destination de Turquie depuis 2016 ?

Dans une déclaration accordée à VVA ce mardi 20 janvier, le directeur régional Afrique de Gateway International, H. Erdinç Palaz, a tenu à apporter quelques éclaircissements.

Gateway : « il n’y a eu aucun problème »

Le responsable de l’ancien prestataire unique du traitement de visas pour la Turquie en Algérie a d’abord expliqué que ce changement d’opérateur intervient à la suite de la fin de contrat de Gateway qui a officiellement mis fin à ses opérations en Algérie le 10 janvier dernier.

Le responsable explique qu’il s’agit d’une décision prise par les autorités turques, et notamment par le ministère turc des affaires étrangères. « Il n’y a eu aucun problème, aucun souci, nous avons simplement terminé notre mission en Algérie », a-t-il indiqué.

Tout en assurant que Gateway « respecte » la décision des autorités turques, le directeur ne cache pas sa « déception », rappelant que Gateway proposait « un service de qualité » aux demandeurs algériens et qu’elle était implantée dans 12 wilayas.

« Depuis nos débuts en Algérie en 2016, nous avons eu une très bonne réputation », assure le directeur qui souligne que Gateway proposait des « solutions à la pointe de la technologie » aux demandeurs algériens ainsi qu’une « atmosphère calme et professionnelle ».

Visa pour la Turquie : les demandeurs face à une baisse notable des centres de traitement des demandes

En remplacement à Gateway, c’est donc Mosaic Visa qui a été choisie par les autorités turques. L’ambassade de la Turquie en Algérie avait annoncé que le centre de ce nouvel opérateur à Alger « a d’ores et déjà commencé à accepter les demandes de visa » tandis que son centre d’Oran allait être opérationnel « dans les plus brefs délais ».

Le nouveau fournisseur de services de demande de visa agréé a commencé ses activités avec une structure limitée et progressive.

H. Erdinç Palaz, qui est également directeur régional de Gateway International pour l’Afrique, a exprimé dans son évaluation de ce processus que la diversité des centres est d’une grande importance pour les demandeurs de visa turc dans des pays ayant une vaste géographie comme l’Algérie, permettant un accès rapide et facile.

Il a également indiqué qu’au cours de son mandat, Gateway avait établi un large réseau de services à travers le pays, espérant que le nouveau système atteindra sa pleine capacité dans les plus brefs délais.

En effet, Gateway International, dans le cadre de sa mission en Algérie, proposait des centres de traitement de visa pour la Turquie à Alger, Oran, Constantine, Sétif, Batna, Annaba, Béjaïa, Chlef, Tlemcen, El Oued, mais aussi à Adrar et Tamanrasset, dans l’extrême sud.

H. Erdinç Palaz a aussi précisé que « servir le peuple algérien n’est pas seulement une opération pour nous ; c’était notre responsabilité de représenter l’hospitalité et l’amitié turques. Aujourd’hui, alors que nous clôturons ce processus avec tristesse, nous exprimons nos sincères remerciements et portons l’espoir de nous retrouver à nouveau. Le pays frère qu’est l’Algérie occupera toujours dans nos cœurs une place remplie de beaux souvenirs et d’amitiés. »

Categorized in:

Divers,