'

Sollicitée par des membres de la communauté algérienne, la direction de l’aéroport de Caen-Carpiquet, au nord de la France, reconnaît le potentiel de nouvelles liaisons directes vers l’Algérie et compte contacter des compagnies aériennes.

L’idée d’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers l’Algérie au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet (Normandie) est initiée par des membres actifs et influents de la diaspora algérienne établie dans la région.

NOS VIDEOS

Début 2026, les initiateurs du projet d’ouverture de nouvelles lignes entre Caen et l’Algérie, à leur tête le consultant Adda Khoualed, ont été reçu par le gestionnaire des aéroports de Normandie et l’aéroport de Caen-Carpiquet.

L’aéroport Caen-Carpiquet s’implique

Amine Gaouar, président de l’UFAN (Union Franco-Algérienne de Normandie) et d’Assia Ouarti, coordinatrice du projet, ont également pris part à la réunion, à l’issue de laquelle « le projet a reçu un accord de principe clair et très favorable ».

Au-delà des membres de la diaspora algérienne, ce projet bénéficie d’un soutien de plusieurs responsables locaux : « des élus, le président de région, le maire de Caen, le président de Caen la mer et le député (du Calvados) », énumère Adda Khoualed, dans une déclaration rapportée ce mercredi 21 janvier par le média français Actu.

Pour le porteur du projet, prendre l’avion vers l’Algérie depuis la Normandie « est une mission ». Il faut prévoir trois heures de route pour aller à Nantes ou Paris, « où il faut être à l’aéroport au moins deux heures avant », résume-t-il.

« On a découvert le potentiel. On va contacter des compagnies aériennes »

L’ouverture de liaisons directes vers l’Algérie (Alger, Oran et Constantine) devrait donc rendre un énorme service aux Algériens établis dans cette région « qui se déplacent souvent, deux à trois fois en une seule année », souligne-t-il.

Khoualed précise aussi que la communauté algérienne établie en Normandie compterait 105.000 personnes, soit « 75.000 adultes et 30.000 enfants d’après le consulat algérien ». De plus, ces lignes, une fois ouvertes pourraient aussi servir d’autres diasporas africaines.

« Alger devient un hub majeur pour rejoindre d’autres pays en Afrique. On n’aurait plus à passer par Paris », explique encore le même intervenant. Côté rentabilité, ces liaisons ne devraient donc poser aucun problème aux compagnies aériennes.

Confirmant auprès du même média avoir échangé avec les initiateurs du projet, l’aéroport de Caen-Carpiquet a reconnu le potentiel de lignes directes vers l’Algérie. Des discussions seront lancées bientôt avec des compagnies aériennes (algériennes et françaises).  

« On est régulièrement sollicité par des porteurs de projets. On a eu une première réunion, on a découvert le potentiel. On va contacter des compagnies aériennes », a assuré la directrice des aéroports de Caen et Deauville, Maryline Haize-Hagron.

Categorized in:

Divers,