L’ambassade des États-Unis en Algérie a publié ce mercredi 21 janvier une importante mise à jour concernant les demandes de visas B1/B2 en Algérie. La caution exigée par le département d’État américain entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.
Début janvier, le gouvernement américain a actualisé la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de payer une caution pour l’obtention des visas de court séjour (pour les affaires et le tourisme).
NOS VIDEOS
Visa USA en Algérie : la caution pouvant atteindre 15.000 dollars entre en vigueur
Au total, les ressortissants de 38 pays, principalement en Afrique et en Asie, dont l’Algérie, vont désormais devoir verser une caution de 5.000, 10.000 ou 15.000 dollars au moment de la demande du visa pour les États-Unis.
Le montant de la caution est déterminé au moment de l’entretien pour l’obtention du visa. Le voyageur ne pourra récupérer le montant de cette caution qu’après avoir quitté le territoire des États-Unis durant la limite de la durée de validité de son visa. Dans le cas contraire, elle sera retenue.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 21 janvier, l’ambassade des États-Unis en Algérie a annoncé l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure pour les demandeurs algériens des visas B1/B2.
« À compter du 21 janvier 2026, les demandeurs algériens éligibles à un visa d’affaires/touristique B1/B2 devront verser une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars avant que le visa ne leur soit délivré », peut-on lire dans le communiqué.
« Un agent consulaire vous fournira un lien direct vers pay.gov »
L’ambassade a également expliqué les modalités de versement de la caution, appelant les demandeurs algériens à ne pas effectuer le versement avant l’entretien avec un agent consulaire, requis pour l’obtention du visa.
« Le versement d’une caution avant votre entretien ne garantit pas l’obtention d’un visa », précise la même source. Pour effectuer le versement de la caution de manière sécurisée, un agent consulaire fournit un lien direct au demandeur vers la plateforme vers pay.gov.
« Un agent consulaire vous fournira un lien direct vers pay.gov et des instructions pour le paiement après votre entretien », insiste l’ambassade des États-Unis en Algérie.
Concrètement, les demandeurs algériens du visa pour les États-Unis sont tenus de payer une caution qui peut aller jusqu’à 15.000 dollars américains, soit 3,57 millions de dinars algériens au taux actuel du billet vert sur le marché noir des devises.
