'

Deux touristes italiens, voyageurs au long cours à moto, racontent leur première expérience en Algérie dans une vidéo partagée par le média Al Arabiya.

Après un périple de la frontière tunisienne jusqu’à Oran, le duo dit avoir découvert un Nord du pays très différent de l’image réductrice souvent associée à l’Algérie en Europe.

NOS VIDÉOS 

D’une région à l’autre, ils évoquent des paysages inattendus, une gastronomie très variée et surtout une hospitalité marquante.

Des touristes découvrent le Nord de l’Algérie, loin des clichés

L’itinéraire du couple de voyageurs traverse plusieurs villes du Nord, dont Annaba, Constantine, Jijel, Béjaïa et Alger, jusqu’à Oran et Tlemcen.

« Nous sommes deux motards, nous voyageons autour du monde et cette fois-ci, on s’est arrêtés en Algérie », annoncent-ils en début de vidéo.

Pour ces touristes qui n’avaient jamais mis les pieds en Algérie, la surprise est totale : « C’est la première fois qu’on visite l’Algérie et on a tellement adoré ! ».

Ils insistent notamment sur l’écart entre leurs attentes et ce qu’ils ont observé sur place. Le couple explique avoir déjà visité d’autres pays du Maghreb, mais décrit l’Algérie comme totalement différente :

« Nous avons visité d’autres pays du Maghreb, mais l’Algérie est une véritable découverte. C’est une terre magnifique, nous ne l’imaginions pas ainsi ».

Au fil des kilomètres qu’ils traversent en moto, ils découvrent des reliefs, des routes et des paysages très divers. « Le Nord est vraiment magnifique, plein de montagnes. Et pour nous, motards, les montagnes et leurs reliefs accidentés sont splendides ».

« Ce pays est vraiment hospitalier »

Outre les paysages naturels, les touristes ont été touchés par l’accueil reçu tout au long de leur périple. Leur récit s’appuie d’ailleurs sur des exemples concrets et spontanés.

« Les gens sont formidables, incroyables. On n’arrive même pas à dépenser l’argent que nous avons échangé ! Jusqu’à présent, ils nous ont payé le bus qui nous a amenés ici, ils nous ont offert du café, de la pizza, des tickets de bus… Ils ont même lavé notre moto gratuitement », disent-ils.

Selon eux, « cette gentillesse n’est ni touristique ni commerciale, c’est une gentillesse qui vient du cœur, authentique, avec un sourire omniprésent ».

C’est ainsi qu’ils affirment à Al Arabiya : « Nous nous sentons ici très à l’aise parce que ce pays est vraiment hospitalier, c’est une terre chaleureuse et accueillante ».

« Pas comme dans les autres pays du Maghreb »

Pour eux, l’expérience a été si agréable qu’ils envisagent désormais de visiter le Sud du pays : « Jusqu’à présent, nous n’avons visité que la partie Nord, et à l’avenir, nous visiterons aussi le Sahara, car nous souhaitons revenir ».

La cuisine algérienne a aussi été une découverte surprenante pour les voyageurs italiens. Ils constatent : « La cuisine est très variée, pas comme dans les autres pays du Maghreb ».

Et de citer des spécialités aussi populaires que « la rechta, la chorba frik, le couscous algérien, la salade méchouia (hmiss)… ».

Arrivés en fin de périple à Oran, d’où ils prévoient de « rejoindre l’Andalousie », ils affirment vouloir changer le regard autour d’eux.

« Une fois rentrés en Italie, on veut absolument promouvoir l’Algérie, car elle n’est pas assez connue. En Italie, l’Algérie est mal connue, beaucoup pensent que ce n’est que du désert, alors que ce n’est pas seulement le désert », concluent-ils.

Categorized in:

Divers,