'

Près de 100 kilos de bijoux en argent en provenance de la France ont passé illégalement les contrôles à l’aéroport de Annaba. Six individus, dont des policiers et des douaniers, ont été condamnés dans le cadre de cette affaire.

Les accusations ciblaient au départ sept personnes, dont trois douaniers, deux policiers, le passager passeur de la marchandise ainsi que le commanditaire. L’enquête a duré 8 mois, fait savoir le média arabophone Al Khabar, ce mercredi 21 janvier.

NOS VIDÉOS 

Tout a commencé en mai dernier, quand un automobiliste a été arrêté au niveau d’un barrage routier de la gendarmerie nationale, alors qu’il était en compagnie d’un policier exerçant à l’aéroport de Annaba.

Des bijoux en argent plein le coffre, un policier dans le véhicule

Après fouille du véhicule, il s’est avéré que le coffre de ce dernier contenait 80 kilogrammes de bijoux en argent. Le conducteur, ainsi que le policier qui l’accompagnait, ont été arrêtés et confiés à la police judiciaire.

Les deux mis en cause sont vite passés aux aveux, dévoilant que la marchandise a transité clandestinement par l’aéroport et qu’elle a été ramenée par un voyageur depuis Marseille, en France.

Il s’agit de plus de 80 kilos d’argent qui ont pu sortir de l’aéroport de Annaba grâce à la complicité de quatre individus travaillant comme policiers et douaniers dans l’enceinte de l’aérogare.

Aéroport de Annaba : près d’un quintal d’argent passe clandestinement les contrôles

Les valises contenant la marchandise, malgré l’absence de leur propriétaire, ont pu sortir sans fouille de l’aéroport pour être confiées à un chauffeur. Des consignes ont même été données pour que personne ne procède au contrôle des valises en question, indique la même source.

Présentés d’abord devant le juge d’instruction du tribunal d’El Hadjar, les mis en cause ont été placés en détention préventive à la maison d’arrêt de Laalalik avant d’être finalement transférés vers le pôle judiciaire de Constantine.

Au début de cette semaine en cours, le juge a condamné six des sept accusés, dont quatre éléments de la police et de la douane de l’aéroport d’Annaba, à cinq années de prison ferme, indique El Khabar.

Les accusés faisaient face à de lourdes accusations, notamment le blanchiment d’argent, abus de fonction et perception d’avantages indûment obtenus.

Categorized in:

Divers,